Banque: Déchéance du terme de prêt immobilier.

Publié le 18/01/2014 Vu 2003 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/01/2014 18:41

Bonjour maître,

Je suis gérant d'une SCI qui héberge un local commercial.
C'est donc le loyer versé par le commerçant qui paie le crédit bancaire pour les murs. Le commerce ayant été liquidé judiciairement, je ne perçois plus de loyer, j'ai donc du mal à rembourser les échéances de prêt.
Aujourd'hui, j'ai reçu une LRAR, m'informant que la banque prononce la déchéance du terme du prêt immobilier.
L'immeuble est en vente depuis 1 ans mais il n'y a pas d'amateur.
La banque me demande de rembourser 50 000 € sous quinzaine.
Je suis propriétaire d'une résidence principale avec mon épouse, nous travaillons tout les deux (marié en séparation de biens)et mes parents sont caution solidaire pour le prêt de la SCI.
Pouvez me dire ce que je risque si je ne paie pas, la banque va t'elle se retourner contre mes parents ou saisir nos salaires et notre maison?

Merci de votre retour
Bien cordialement
Franck

17/01/2014 21:12

Vous êtes gérant de la SCI, mais qui sont les associés ?

18/01/2014 08:52

Les associés sont mes parents.
98% des parts pour moi et 1% pour chacun d'eux.

18/01/2014 10:16

Dans ce cas la banque dispose de toutes les options que vous avez mentionnées, qu'elle peut utiliser toutes à la fois, si ce n'est que puisque vous avez pris l'excellente précaution de vous marier sous le régime de la séparation, la banque ne peut saisir que votre part de la maison, pas celle de votre épouse, ni ses revenus (j'espère que vous avez des comptes bancaires séparés, si ce n'est pas le cas faites-le, et ne gardez pas de compte commun).
Si la banque en arrivait là elle se retrouverait propriétaire indivise de la maison avec votre épouse, et pourrait forcer sa vente judiciaire pour récupérer sa part en liquide.
Par contre un point que je ne comprends pas : le commerce a été liquidé, mais qu'est-ce qui vous empêche de trouver un autre locataire ?

18/01/2014 13:57

Merci pour votre réponse qui ne me rassure guère...
Le fond de commerce était un Café-Tabac, secteur pas vraiment porteur...pas d'amateurs non plus, le mandataire à essayé de vendre, en vain.
De plus il y a des travaux à effectuer.
En sachant que la garantie du prêt est une caution solidaire supportée par mes parents et que ceux ci sont largement solvables, la banque ne va t'elle pas utiliser uniquement cette mesure?

18/01/2014 13:59

En toute logique, la banque devrait effectivement se tourner vers la partie la plus solvable, mais c'est une décision pour laquelle elle a toute discrétion.
Si vos parents sont solvables, ne pourraient-ils pas tout simplement vous prêter de quoi rembourser le prêt ? Ce serait moins coûteux pour tout le monde que d'attendre qu'ils ne soient saisis.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter