Difficulté d'une sas

Publié le 02/02/2022 Vu 553 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

02/02/2022 19:57

Bonjour,



Je suis présidente d'une sas (un restaurant) et associée minoritaire(40% des parts). L'associée principale (49% des parts) est la propriétaire du bâtiment et les 3 autres associés sont de sa famille.

Je suis la seule des associés à travailler dans le lieu puisque je fais le service. Il y a un salarié qui est le cuisinier.

La situation actuelle de la SAS est critique puisqu'il n'y a plus de trésorerie et que le compte bancaire est débiteur. Le comptable et le banquier me préconisent d'attendre un peu avant de déposer le bilan. Je ne peux pas mettre en vente le Fonds de commerce car la propriétaire et associée ne veut pas et il me faut son accord.

Depuis la création de la SAS donc un an, je suis présidente et serveuse environ 40h par semaine. Je me prends quand c'est possible un mandat social de 550e brut mensuel. Aujourd'hui, ma situation financière personnelle est au plus bas car je depuis 2 mois, d'une je ne me verse plus rien et d'autre part ce montant ne me suffit plus pour survivre.

Je ne sais plus comment m'en sortir, je me sens coincée des risques que je prendrai si je décidais de tout stopper. Les associés veulent récupérer ce qu'ils ont mis en compte courant d'associés. L'associé principale me demande de tout tenter pour sauver le restaurant encore quelques mois au moins (la crise sanitaire a fait que j'en suis là aujourd'hui, aucune erreur de gestion a été trouvée) mais j'ai plus la force, plus les finances pour tenir sans salaire, plus l'envie.

Quels risques j'encoure et surtout y'a t-il des solutions pour que l'on s'en sorte tous sans trop de fracas ?

Le comptable me répond qu'a demi mot et ne me donne pas de solution réelle, la banque fera tout pour récupérer leurs billes (ce qui est normal) et moi j'ai peur que chaque solution que je prendrais sera la mauvaise.

Merci de vos conseils.

Cordialement,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

128 avis

Me. EL ACHECHE

Droit des entreprises

5 avis