Facture d'un auto-entrepreneur impayée

Publié le 04/10/2015 Vu 1798 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

12/09/2015 10:42

Bonjour à tous,

En auto-entrepreneur, j'ai réalisé un site internet pour une entreprise client en 2011. À l'époque, l'entreprise m'a payé la moitié de la facture mais ne veut pas me payer l'autre.
Régulièrement, je les relance mais rien n'y fait. On m'a répondu qu'on ne voulait pas me payer car je n'ai pas fait de suivi car au bout d'un peu plus d'un an, j'ai arrêté le freelance (excuse que je ne comprends pas car aucun suivi n'a été vendu et quand je leur ai annoncé que j'arrêtais le freelance, cela faisait déjà un an que j'attendais d'être payé).

Le PROBLÈME : Faisant confiance aux gens, je n'ai pas de devis ou facture signée, cela s'est fait oralement (comme avec tous mes clients d'ailleurs).

Par contre, j'ai des courriels et des textos qui prouvent les échanges, ils ont profité de mon site pendant plusieurs années et j'ai été payé d'une première facture (où il était écrit Facture 1 / 2). J'ai même fait du SAV jusqu'en 2014 où on me demandait de leur envoyer les accès serveur (j'ai su après qu'il avait fait une refonte du site d'où leur besoin d'accès).

J'ai également envoyé différentes lettres et aujourd'hui, je viens de recevoir la mise en demeure que j'avais envoyée avec AR il y a 2 semaines (l'entreprise en voyant mon nom n'a pas dû vouloir signer et elle m'a été renvoyée).


J'ai peur que le manque de signature joue contre moi mais j'ai plusieurs preuves que le travail a été fait (et bien fait, le site était très fonctionnel, sans bogue). Est-ce que cela compte ?
C'est une somme modeste mais importante pour moi (1 750 €, la moitié de 3 500 qui était le prix de toute la prestation) et c'est aussi par principe, je n'aime pas la malhonnêteté et qu'on abuse des autres.

Cela fait longtemps que cela dure et je ne sais plus quoi faire. Je ne sais même pas si je peux faire quelque chose, surtout sans signature du devis, c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Dois-je laisser tomber ou y'a-t-il un recours pour obliger l'entreprise à payer ?

Merci de m'avoir lu !

12/09/2015 13:43

ils ont payé une facture, cela montre qu'ils ont accepté un contrat. l'échange d'email montre que le travail a était fait.
donc, il y a surement quelque chose à faire.

un détail : sur un recommandé, il n'y a que l'adresse du destinataire, pas celle de l'expéditeur, donc il n'est pas toujours possible d'avoir une idée de l'expéditeur (le numéro de suivi du courrier permet de savoir d'où c'est parti).

04/10/2015 18:22

Bonjour,

La facture qui a été payée n'était pas du montant total ?

En ce qui concerne le recommandé, vous avez la possibilité de l'envoyer en ligne via le site de la poste et votre lettre partira donc de Paris sur le suivi et les personnes ne pourront savoir d'où c'est réellement parti.

Ensuite, je vous conseille de suivre les différentes procédures de la facture impayée et dans le cas où rien ne se passe, vous aurez déjà les preuves des démarches effectuées.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.