Pénalités de retard sur factures payées avec retard

Publié le 01/12/2017 Vu 1264 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/12/2017 20:07

Bonjour,


Je me tourne vers les experts pour un petit coup de main. Je quitte une entreprise pour laquelle j'étais fournisseur. Je vous passe les raisons. Par contre ils étaient assez coutumier du paiement des factures en retard. Je souhaiterais réclamer les pénalité de retard de paiement qui me sont dues. A priori je ne devrais pas avoir à le faire mais en pratique peu d'entreprises intègrent automatiquement les pénalités de retard de paiement. Mais pour faire les choses correctement, j'aurais besoin de vos lumières. J'ai donc plusieurs questions :

- y-a-t-il un délai de prescription pour les relances (ma première facture date de mars 2017). Elles ont toutes été payées mais avec plus ou moins de retard

- comment identifier la date réelle de paiement s'il a été effectué par virement (je suppose que si le virement a été fait en date mais qu'il n'apparait sur le compte que 2 jours plus tard, il n'y a pas de retard de paiement) ?

- comment savoir si moi-même je cours un risque légal ? J'ai vu ceci :
Amendes prévues en cas de non respect de la LME

En cas de manquements de mentions obligatoires sur les factures : date de paiement, taux d'intérêt, indemnité forfaitaire, une amende de 75 000 euros est prévue par l'Article L 441-4. L'amende peut être portée à 50% des sommes facturées. L'Article L 441-5 précise que "les personnes morales responsables de l'infraction encourent une peine d'exclusion des marchés publics pour une durée de cinq ans au plus".
En cas de non-respect du délai maximum de paiement, l'amende peut "grimper" jusqu'à 2 000 000 euros.

Pour ma part les factures mentionnent ceci :
TVA non applicable, art. 293 B du CGI En cas de retard de paiement, une pénalité égale à 3 fois le taux d'intérêt légal sera exigible (Décret 2009-138 du 9 février 2009).
Pour les professionnels, une indemnité minimum forfaitaire de 40 euros pour frais de recouvrement sera exigible (Décret 2012-1115 du 9 octobre 2012).
Si j'avais su j'aurais choisi un taux fixe plus élevé entre 10% et 15%


- Comment calculer les pénalités en incluant l'indemnité forfaitaire minimum ? Il faut appliquer [(montant TTC ou HT x taux de pénalités)/365 ] x nombre de jours de retard
pour chaque facture payée en retard ?

-Enfin comment rédiger la demande ? Par mail ? Par recommandé avec AR ? Sachant qu'en plus je compte arrêter mon auto entreprise d'ici fin décembre.


Merci d'avance pour votre aide

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

139 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

5 avis