remboursement prêt personnel depuis entreprise individuelle

Publié le 19/10/2022 Vu 477 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/10/2022 13:12

Bonjour,



Je me permets de vous sollictier car je ne trouve pas de réponse à la question que je me pose.

Peut être pourrez vous m'aider.

Je suis un professionnel de santé récemment installé en entreprise individuelle.

L'année dernière j'ai dû me prêter de l'argent pour couvrir les coûts de fonctionnement (loyers, factures énérgie, etc...) ainsi que pour acheter du matériel pour m'équiper.

Désormais, je suis en mesure de me rembourser en partie.

Grâce à quelle écriture comptable je peux rendre compte de cette opération?

Ces sommes seront elles comptabilisées comme des charges de la société au même titre que mes loyers par exemple et donc exemptées de charges sociales ou y seront elles soumises?



Merci d'avance pour vos explications. Je début et n'y vois pas encore très clair dans tout ça :)

Bonne journée.

17/10/2022 13:23

Bonjour,

Vous devriez faire appel à un expert comptable pour votre comptabilité.

Ces mouvements entre votre compte personnel et votre compte professionnel peuvent être sujets à contrôles de l'administration fiscale.

19/10/2022 22:25

Bonsoir,

Dans une entreprise individuelle, les mouvements financiers de l'exercice, entre la sphère personnelle et la sphère professionnelle, transitent par le compte de l'exploitant (108 dans le plan comptable). Ce compte est soldé par virement au capital (compte 101), à la clôture de l'exercice. L'affectation du résultat de l'exercice (120 en cas de bénéfice ou 129 en cas de déficit) intervient à l'ouverture de l'exercice suivant, en soldant le compte concerné par le crédit ou le débit du compte capital (101).

Ainsi, lorsque vous apportez des fonds privés pour alimenter la trésorerie professionnelle, directement en transférant des fonds d'un compte personnel sur un compte privé, ou indirectement en payant des dépenses professionnelles avec des fonds privés, le compte 108 est crédité, soit par le débit du compte banque ou caisse, en cas d'apport financier direct, ou par le débit d'un compte de charge ou d'un compte de tiers (fournisseur).

Dans votre cas, le paiement en 2021 de dépenses professionnelles avec votre compte privé a constitué un apport .

Si aujourd'hui, vous avez les moyens de prélever au-delà du montant des résultats, rien ne vous empêche de le faire. Ces prélèvements seront comptabilisés au débit du compte 108 par le crédit du compte banque (512) ou caisse (530), si vous en avez une.

Bien cordialement

19/10/2022 22:31

Bonsoir,

Je vous remercie énormément pour vos explications et votre aide précieuse.

Cordialement,

19/10/2022 22:44

Je vous en prie.
Bonne fin de soirée

19/10/2022 23:18

Bonjour



J'ai été démarchée pour des panneaux solaires et lors de la pose de ces derniers le 27/09 dernier on m'a fait signer l'offre de pret de cetelem ainsi que la fin du chantier.

Comme la totalité du matériel n'a pu être posé et que la somme était donc moins conséquente j'ai voulu changer le credit. Ce que j'ai fait en remarquant que toutes les pages du crédit avaient été antidatées de 14 jours. J'ai quand même envoyé à Cetelem une recommandée avec AR (reçue par eux le 04/10 et la photocopie de la date fin de chantier et accord de prêt au 27/09)

Le prestatire, lui, n'arrête pas de m'envoyer des courriels pour signature électronique afin que je reconnaisse qu'il me doit un avenant de 5000 euros ... Courriel que j'ai refusé de signer. Il a l'air très sûr de lui quant au fait que je ne peux résilier ce credit grâce à son anti-datation.

J'ai contacté Cetelem qui n'a pas eu l'air d'avoir pris en charge ma lettre recommandée et qui me dit qu'il faut que le prestataire envoie lui aussi son accord car la demande a été faite par son service.

J'aimerai savoir si tout cela est légal (antidatation) et la négligence de Cetelem. Quel recours contre cette pratique abusive ai-je?

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

125 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

4 avis