Stockage de marchandise chez autrui

Publié le 31/10/2022 Vu 6094 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/10/2022 09:38

Bonjour,

Puis-je savoir comment comptabiliser une facture de stockage, facturé par notre fournisseur de matiere pour une commande que nous stockons chez eux pour une livraison dans un mois ?

Merci d'avance

28/10/2022 22:44

Bonsoir,

Si le fournisseur vous a facturé une vente de marchandises, je comptabiliserais l'opération comme un achat habituel (débit 60.. achat de marchandises ou matières premières et TVA déductible par le crédit du compte fournisseur), nonobstant le fait que la livraison ait été différée, d'un mois dites-vous. Il pourrait y avoir un problème, si les marchandises ou matières n'étaient pas livrées à la clôture de l'exercice, lors de l'inventaire des stocks, mais si vous clôturez au 31 décembre prochain, je ne vois aucune difficulté juridique et(ou) comptable à procéder ainsi.

On pourrait, bien sûr, s'interroger sur la nature juridique réelle de l'opération. Les marchandises commandées sont-elles à votre disposition, chez votre fournisseur, dès à présent, sans attendre la date de livraison dans 1 mois ; en d'autres termes, est-ce vous qui avez volontairement différé, pour des questions logistiques ou équivalentes, la livraison, de sorte que les marchandises vous appartiendraient dès à présent et seraient donc à votre disposition, dans les locaux de votre fournisseur, quand vous le souhaitez ? En pareille hypothèse, l'achat de marchandises est parfait. Vous devez alors comptabiliser, comme pour tout achat de marchandises ou matières, bien que la livraison ait été volontairement différée.

Si on considère que vous n'êtes pas encore propriétaire et n'avez pas la libre disposition des marchandises commandées, la somme versée pourait être considérée comme une simple avance à comptabiliser au débit du compte 4091 Fournisseurs-avances et acomptes sur commandes.

Bonne fin de soirée

29/10/2022 10:28

Bonjour

Votre question ne concerne t elle pas une facture qui n'est pas celle des produits commandés, mais qui est celle émise par ce fournisseur à titre de location de l'espace utiisé par votre commande qui n'est pas encore expédiée?

29/10/2022 10:38

Bonjour à tous,
Si, comme envisagé par Pierrepauljean, il s'agit d'une simple facture de location de locaux et non de vente de marchandises ou matières, il faudrait comptabiliser en services extérieurs (613 locations).

Bonne journée

31/10/2022 10:19

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

D'abord, oui john12, il s'agit bien d'une marchandise à notre disposition mais dont nous avons demandé la livraison différée pour raison logistique. Par ailleurs, il n'y aura pas d'incidence sur l'inventaire des stocks puisque nous serons livré avant la fin d'exercice au 31/12.

Pierrepauljean le fournisseur nous facture bien le stockage uniquement, de notre marchandise dans leurs locaux, pour une période donnée.

C'est une transaction exceptionnelle et ponctuelle avec ce fournisseur alors j'hésite à utiliser le 613. Je pensais au 608 Frais accessoires d'achat, peut-être ??

Merci

31/10/2022 10:52

il ne s'agit pas de frais accessoire



vous louez un espace de stockage

31/10/2022 11:14

Re-boujour,

OK, en 613 donc



Merci pour l'aide

31/10/2022 11:18

Je suis assez d'accord avec Pierrepauljean. Cela dit, 608 ou 613, cela ne changera rien au niveau du résultat, ce qui est l'essentiel. Pas la peine donc de se torturer l'esprit. Si vous préférez 608, pour des raisons de gestion ou analyse comptable, vous pouvez utiliser ce compte, sans souci.
Je vous dit ceci, en qualité d'ancien inspecteur des impôts, ayant pratiqué la vérification de comptabilité, pendant la quasi totalité de ma carrière professionnelle. Personne et surtout pas l'administration fiscale, ne vous reprochera quoique ce soit à ce sujet.
Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter