conseils cession de parts sociales entre associés

Publié le 09/11/2008 Vu 3697 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/11/2008 21:47

bonjour,
je suis associée co-majoritaire et co-gérante d'une SARL créée en août 2008. La société compte deux associés. Sur les statuts, il est écrit que chaque associé s'engage à apporter 500 euros et l'équivalent de 250 euros en nature.
La société n'a pas encore d'activité effective car nous avons du faire face à plusieurs complications. Vendredi soir, j'ai décidé de partir deux jours voir ma soeur. J'ai prévenu mon associée. Celle ci a réagi très violemment, et m'a dit qu'elle ne voulait plus travailler avec moi. Le soir même elle m'a dit qu'elle m'avait envoyé une lettre m'assignant devant le tribunal de commerce en paiement d'une somme d'argent qu'elle appelle "apport personnel".Cet apport correspond en fait au montant que nous nous étions chacune engagée à investir dans la société. Elle m'accuse aussi d'avoir commis une "faute professionnelle" autrement dit d'avoir mis en péril les intérêts de la société en m'accordant deux jours de repos. Le lendemain, elle m'a insulté et a proféré des menaces de mort à mon encontre. Je souhaite quitter la société. Je sais que les parts sont librement cessibles entre associés et j'aimerai savoir quelles sont les formalités à suivre pour cela, a quelle valeur je peux vendre mes parts et si je risque quelque chose devant le tribunal de commerce.
je sais que cette personne a obtenu l'argent qu'elle a injecté dans la société en fraudant son assurance (elle a fait volé et incendié son véhicule...)Donc voila, j'ai face à moi une personne impulsive qui a peu d'égard pour la loi et qui essaye de m'intimider. Je suis assez désemparée face à cette situation mais je ne me laisserai pas faire. Pour cela j'ai besoin de connaitre mes droits et c'est pourquoi je vous envoie ce message.
Vous remerciant de l'attention que vous porterez à mon affaire, veuillez agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter