Pbm de tva et tva intracommunautaire

Publié le 18/06/2009 Vu 1934 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/06/2009 17:11

Bonjour a tous,

j'ai monté une entreprise individuelle en avril 2008. je conçois des produits que je fais fabriquer en republique tcheque et pologne.
j'ai deja rendu un premier bilan en mai 2009 mai les revenu pour l'annee passée sont negligeables ( aux alentours de 1000€ pour l'annéee)

selon les conseils de la personne au impots, et pour simplifier les choses, je suis non assujetti a la tva art 293b du cgi depuis cette annee (mai 2009)

les produits que j'achete, je les revends principalement en France en H.T a des magasins qui a leur tour le revendent a des clients en TTC...
jusqu'ici tout va bien...

j'ai un numero de tva intracommunautaire que l'on m'a donné qd j ai ouvet la boite en avril 08 que je donne a mes fournisseurs quand j'achete du materiel... ainsi, il me facture hors taxe..
puis a mon tour je revends hors taxe au shop..

est ce la bonne facon fonctionner? car j'ai lu sur un forum qu'il fallait peut etre que j'achete ttc et que je revende hors taxe mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris... auquel cas, si je devais acheter mes produits 20% plus cher, je ne ferais quasiment plus de benefice et je travaillerais presque pour du vent...

- je vais egalement commencer a revendre a l'etranger (pologne angleterre etats unis...) comment dois je fonctionner par rapport aux shops de ces pays??

- je vais egalement commencer a me fournir en chine c'est hors de la zone europeenne donc il y a pas mal de chose qui doivent changer je pense... au niveau des achats comment ca se passe.??

-aupres de qui est ce que je peux me renseigner sur paris pour ce genre de questions sans que ca me coute 3000€ car je n'ai pas les moyens de prendre un expert comptable a l'annee...

- si j'etais asujetti a la tva je devrais acheter HT et revendre TTC aux magasins?? ou revendre HT?

je vous avoue que je suis un peu paumé avec ces histoires de TVA et que je n'ai pas envie de faire n'importe quoi...
merci pour votre aide ...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

124 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.