PLANNING & OUVERTURE ET FERMETURE DE LA BOUTIQUE

Publié le 06/08/2020 Vu 745 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

27/05/2020 23:54

Bonjour, je suis vendeur dans une chocolaterie (sous la convention 3224) je suis vendeur (coef 120).

Ma première question est: combien de temps à l'avances ma responsable doit me communiquer mes plannings?

Ma deuxième question: Est ce dans mes fonctions, en tant que vendeur "simple", d'avoir la responsabilité d'ouvrir et/ou de fermer le magasin ou suis-je en droit de refuser (ou de demander une compensation pour ça)? Merci à vous.

06/08/2020 18:49

Bonjour,

Concernant votre première question, le délai de prévenance pour les horaires de travail et les jours de repos est de 7 jours, (alinéa 3 de l'article L 3122-2 du Code du Travail).

Pour votre deuxième question, si l'ouverture/fermeture de la boutique est prévue dans votre contrat il s'agit d'une mission que vous ne pouvez refuser (et pour laquelle vous ne pouvez pas demander de compensation).

En revanche, veillez bien à ce que ce temps soit pris en compte au moment de calculer vos heures de travail.

Cordialement

06/08/2020 19:36

Bonjour,

Ce sujet remonte à plusieurs mois et il aurait dû être transféré en Droit du Travail...

L'art. L3122-2 du Code du Travail ne concerne dans sa version antérieure au 10 août 2016 que les Accords d'aménagement du temps de travail mais on peut considérer que le délai raisonnable que doit respecter l'employeur pour la communication des plannings est de cet ordre là sauf circonstances exceptionnelles...

Le coefficient 120 de l'Annexe II Classifications - Convention collective nationale du 1er janvier 1984 correspond à "Vendeur(se) débutant(e) (moins de 6 mois)...

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre
Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

109 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

0 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.