Associé minoritaire 10% , avantages/inconvenients???

Publié le 28/09/2014 Vu 6967 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/02/2010 17:27

Bonjour,

On me propose un poste pour gerer une sandwicherie qui va se creer, j'aurai pour charge de lancer l'affaire ( fournisseurs, recrutement...) et de la gerer comme si c'etait la mienne. Pour ça on me propose un salaire, et
( j'en viens a ma question) 10% des parts de la société : la personne me dit que c'est pour m'impliquer dans le projet et me permet en cas de vente de recevoir 10 % de la valeur du fond ainsi que 10 % des bénéfices chaque année. Il me dit qu'en cas de démission de ma part je dois lui revendre mes parts.

Il me demande donc d'être present chez le notaire pour la signature du bail commercial pour le local en tant que detenteur de 10 % des parts.

Je souhaite donc savoir si cette situation vous parait coherente?

Quels sont les avantages et inconvenients de cet engagement pour moi?

En cas de probleme pour la societe( liquidation, depot de bilan...), en quoi cela m'engage et a quelle hauteur?

Autrement, si je demissionne de mon statut de salarié, suis je obligé de revendre mes parts?, l'associé est il obligé de me les acheter ? et a quel prix : au prix de départ ou si cela intervient après plusieurs bilans , au prix de la valeur du dernier bilan?

Autrement, l'acte officiel qui me declare associé au hauteur de 10 % est il celui ou je signe le bail commercial ou y en a t il un autre a faire?

Ausssi, puis je m'engager comme associé avant d'avoir ma prommesse d'embauche ou mon contrat? N'y a t il pas de risque? Perso , je ne pense pas, je pense même plutôt que le risque est pour l'associé majoritaire...

Au final, l'option me parait très interessante, a savoir avoir un salaire + 10% de la société sans y investir personnellment.. mais je me pose toutes ces questions malgré tout....

Merci d'avance.
Cordialement.





Lire la suiteMeilleures réponses pour « associé minoritaire 10 % » dans :
Tout le siteForumRisques pour associé minoritaire SARL Voir Associés minoritaires/ majoritaires et parts Voir Infirmière libérale associé minoritaire SARL Voir Tout le siteForumDroit chomage associe minoritair Voir Associé minoritaire salarié (SARL 2 personnes Voir Associé minoritaire en contrat c.d.d. Voir

28/09/2014 22:34

bonjour , avez vous eu reponse a vos questions depuis le temps ? je suis dans le meme cas que vous et je ne trouve aucune aide pour m'éclairer merci davance !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

139 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

5 avis