Assurance rc de l'autoentrepreneur

Publié le 24/03/2009 Vu 2347 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/03/2009 20:09

Bonjour, retraité des sapeurs pompiers j'ai créé une affaire de conseils en prévention incendie et j'effectue des missions de chargé de sécurité "type T" foires et salons en sous traitance pour un cabinet spécialisé.
Concernant l'assurance RC de l'autoentrepreneur j'ai trouvé sur internet ce commentaire:

Beaucoup plus fondamentale est la question de la sous-traitance, du travail délégué initié pour le compte d’un maître d’oeuvre ou d’un maître d’ouvrage. La loi de modernisation de l’économie prévoit, que vis à vis du client bénéficiaire de la prestation ou des travaux, l’obligation d’assurance appartient “à la partie la plus diligente“, soit le préposé, l’exécutant, soit le donneur d’ordre au titre de la responsabilité civile des commettants du fait de leurs préposés (article 1384 du code civil).

La bonne pratique et l’usage admis pourraient être :

que si l’autoentrepreneur intervient exclusivement ou principalement directement auprès du client final, l’initiative de l’assurance lui incombe ;
que s’il intervient généralement comme “exécutant” pour le compte d’un commanditaire (commettant), celui-ci devra avoir forcément prévu une assurance couvrant la responsabilité du fait d’autrui, situation assimilable à celle de l’employé qui cause un dommage et engage dés lors la responsabilité délictuelle de son employeur.

Comment faut-il l'interpréter:
- est que je peut rester sans assurance;
- si oui est que l'assurance du cabinet me prend en charge?
Merci d'avance pour votre réponse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter