Création d'une entreprise à 16 ans (Volants imprimés en 3D et assemblés à la main)

Publié le 26/06/2023 Vu 709 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/06/2023 00:32

Bonjour,

Je vous sollicite car j'ai grandement besoin d'aide.

J'ai 16 ans, je suis français et j'habite en Moselle. Je modélise sur des logiciels de crétion 3D des volants de Formule 1, à fixer sur des volants pour jouer à des jeux de simulation automobile achetable dans le commerce (tel que le G29 de Logitech). Je suis en capacité d'imprimer entièrement ces volants à l'aide de mon imprimante 3D et de les assembler entièrement à la main.

Mes créations étant plutôt originales et appliquées, il m'est naturelement venu l'idée de les revendre, seulement, je souhaite rester dans un cadre 100% légal et je ne sais pas exactement comment m'y prendre.

Après plusieurs renseignement dont de nombreuses recherches sur le site du gouvernement, j'ai appris que je ne pouvais pas créer mon entreprise à 16 ans si elle était dans le domaine du commerce. Nonobstant, j'ai plus l'impression que mon activité se rapproche de l'artisanat étant donné que je modélise entièrement les volans et leurs formes sur des logiciels, que je les impriment moi-même et les assemblent entièrement à la main.

Est-ce que mon activité rentre-t-elle dans le domaine de l'artisanat ? Si oui, puis-je bien monter entièrement cette entreprise à seulement 16 ans?

Superviseur

26/06/2023 14:08

Bonjour et bienvenue

C'est effcetrivement possible à condition de respecter les contraintes légales.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31627

Avec vos parents, n'hésitez pas à prendre RDV à votre chambre des métiers et de l'artisanat.
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

26/06/2023 14:30

Merci pour cette réponse rapide.
Je vais consulter toutes vos recommandations d’ici peux.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter