Création SASU en ZFU

Publié le 02/11/2023 Vu 511 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

01/11/2023 14:01

Bonjour,

Je suis actuellement auto-entrepreneur en activité libérale et j'ai entendu parlé de la zone franche urbaine ( ZFU ) que je pourrais bénéficier de par ma localisation et le fait que je puisse travailler à plus de 25% en remote.

La ZFU permet l'exonération de l'impôt ( IS / IR dans le cas d'un salarié aussi ? ) à hauteur de 50000e max de bénéfices sur 12 mois.

A partir de 50k, on est soumis à 'limposition.

J'ai demandé à un comptable le fonctionnement de celle-ci en SAS par exemple et il m'expliqua les points suivants:

Si je mettais en tant que salarié, je devrais m'cquitter des côtisations sociales et patronales ( mais j'ai vu que cela pouvait aussi être exonéré )

Il m'a aussi dit qu'il était possible de me faire des versements de liquidité chaque mois en tant que dirigeant sans devoir à être salarié.

Lors du bilan annuel, ces versements seraient compris comme des bénéfices et je n'aurais pas à payer l'IS si je ne dépasse pas les 50k

Et c'est là où j'ai un gros doute, à part le versement avec des notes de frais, je ne vois comment cela est possible.

Petite remarque: aujourd'hui, je suis soumis à 21% de cotisations sociales ( à peu près ) et j'ai le versement libératoire donc on va dire 23% à tout casser ( je n'ai pas les virgules exactes en tête ).

Je cherche à optimiser cela mais dans tous les cas, la flat tax de 30% ferait que cela est déjà moins rentable.

Voici un exemple de son raisonnement ( on part du fait qu'il n'y a pas de charges déduites donc chiffres d'affaires = bénéfices ):

Si je touche 5000e brut par mois, cela fera 60 000e de chiffres d'affaires donc bénéfices.

Il m'expliqua que je pourrais me verser 4000e sous forme de liquidité chaque mois sans être soumis à la flat tax car versé en tant que dirigeant et non associé donc pas des dividences.

Donc par exemple:

je me suis versé 4000e de la societé vers le dirigeant => 48000e à la fin de l'année

Il reste 12000e: 2000e non soumis à l'IS et les 10 000 restants oui

Si je veux me verse les 12 000 euros restants, je devrais payer la flat tax pour les 12 000euros ainsi que l'IS sur les 2000e restants sauf erreur de ma part.

Là où j'ai un gros gros doute, c'est le versement de liquidité d'une societé vers le dirigeant qui serait transformé en bénéfices donc exonéré d'impôts si je ne dépasse pas les 50k ( donc en gros, les 4000e de rémunérations iraient dans ma poche... )

Vous en pensez quoi de tout cela ?

Je suis assez nul en fiscalité et comptabilité et je m'excuse d'avance pour les potentielles questions triviales.

Bien cordialement,

Bonne journée. Dernière modification : 02/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter