Directeur de sas et contrat de travail

Publié le 09/02/2016 Vu 1087 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

06/02/2016 23:50

Bonjour
Je viens de rejoindre en tant qu'associe (40%) une sas dont l'associe majoritaire et President est une personne morale. Je suis nomme Directeur general avec les emes pouvoirs que le President et aurai en plus des fonctions commerciales et de production dans cette sas de 5 salaries. Est il possible (et souhaitable ? quel interet y trouverai je ?) Que je beneficie d'un contrat de travail en parallele de mon mandat social ?
merci pour vos eclairages

07/02/2016 10:19

Bonjour,
Le statut du directeur d'une SAS est libre :

- rémunéré par des indemnités sans être salarié
- salarié (l'emploi doit être effectif; ce qui est votre cas)
- travailleur à titre gratuit
- révocable avec toute la gamme possible des révocations...

L'intérêt d'un contrat de travail est que vous cotisez pour la couverture chômage. Vous aurez donc droit à l'allocation de retour à l'emploi en cas de licenciement ou de liquidation judiciaire de la SAS. Vous aurez également un salaire chaque mois, tandis que la rémunération au titre de mandataire social est soumise à contingence.

09/02/2016 22:33

Merci Polemon pour ce retour. Dans cette hypothese dois je percevoir toute ma remuneration au titre du contrat de travail ou faut il obligatoirement ditingyer sur le bulletin de salaire une remuneration de dirigeant et une remuneration corespondant au contrat de travail ?
Pourrai je justifier d'un lien de subordination en ayant les memes pouvoirs (sauf celui de me revoquer !)que le Preident associe majoritaire ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis