achat du terrain SCI par ma SARL

Publié le 16/06/2009 Vu 3743 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2009 05:29

Bonjour ,
Je suis gérante d' une SARL . Les associés sont mes parents usufruitiers de 10500 parts + 80 en pleine propriété et moi , Nue propriétaire de 10500 parts .De plus , en apportant le fonds de commerce ( tenu 50 ans en nom propre ) à la SARL , ils m' ont fait une donation de 25% des parts en préciput . J' ai deux frères qui sont hors société .

Nous louons le terrain ou exerce la SARL , à la Mairie de la ville dans une ZAC . Maintenant , au bout de deux ans , je souhaite acheter seul le terrain avec mon épouse en SCI pour y faire construire d' autres bâtiments et les louer à d' autres entrepreneurs .
Mais , je ne veux pas que mes parents soient associés de ma SCI .

La SARL versera un loyer de 30 000 euros pour son hébergement chez moi qu' elle déduira de son activité et cela couvrira mon emprunt pendant 15 ans ?

Ne puis je être taxé de donation indirecte par mes frères ou d' abus de droit ou de confiance par mes parents .
Les avis divergent sur cette question , quelles cautions va réclamer la banque ?

15/06/2009 07:15

Merci d' avoir répondu mais vous ne me dites rien quant à la légalité du montage dans la mesure ou les frères sont opposants au projet mais qu' ils n' ont pas réellement de droits dans la SARL ou ses décisions .Ce sont les jurisprudences qui m' intéresse , qu' est ce qui est permis exactement ?

16/06/2009 08:03

OK . mais ce n' était pas ma question

Par exemple quelle est la portée de l'arrêt ROZENBLUM exactement dans un exemple de décision qui ressemble fort à ce que je veux faire ? pour la gestion du patrimoine social de la SARL pas encore partagée avec tous les héritiers non repreneurs?

ou bien : quel est l' intérêt pour TOUS les actionnaires d' un tel montage ?

ou bien : la SARL n' est elle pas '"vampirisée " par ma SCI perso ?

ou bien : la SARL ne se retrouve t elle pas financeur d' un achat de terrain , emprunteur non acquéreur ?
ou bien le défaut d' affectio societatis ?

J' aimerais que quelqu' un puisse fouiller un peu plus la question.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter