Embauche d’un expert-comptable

Publié le 05/10/2022 Vu 722 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/10/2022 12:21

Je suis consultante en stratégie, axée sur la gestion financière. Mes clilents et moi avons bâti une relation de confiance. Aujourd'hui bon nombre d'entre eux me demandent de tenir leur comptabilité, je ne souhaite pas tomber dans le cadre illégal d'exercice de la profession.
Ai-je le droit, malgré le fait que je ne sois pas expert-comptable d'en embaucher un qui sera responsable des dossiers ? Dernière modification : 04/10/2022 - par Plafond de Verre

04/10/2022 13:49

Bonjour,

Je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Superviseur

04/10/2022 18:50

Bonsoir

En effet, vous engageriez gravement votre responsabilité.

L'ordonnance 45-2138 de septembre 1945 dit :
Est expert-comptable ou réviseur comptable celui qui fait profession habituelle de réviser et d’apprécier les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n’est pas lié par un contrat de travail. Il est également, habilité à attester la régularité et la sincérité des bilans et comptes de résultat. L’expert-comptable fait aussi la profession de tenir les comptabilités des entreprises et organismes.
L’exercice de la comptabilité à titre indépendant pour le compte de tiers est une activité réservée par le législateur aux experts-comptables inscrits au tableau de l’Ordre.
__________________________
Bienvenue si vous avez besoin d'être guidé ou informé, mais ce lieu n'est pas le bon pour spammer (pub), ou gérer une quelconque frustration. Humilité, respect et politesse SVP.

04/10/2022 22:54

Merci pour votre réponse.
En fait, pour être plus précise, je voudrais savoir si je peux engager, en tant que salarié, un expert-comptable inscrit à l’Ordre, qui serait responsable des dossiers.

05/10/2022 08:32

Bonjour,

Tout dépend du pouvoir que vous attribue l'employeur mais en général c'est le chef d'entreprise qui le fait...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

128 avis

Me. EL ACHECHE

Droit des entreprises

5 avis