Nom issu d'un film pour nommer ma société

Publié le 21/05/2021 Vu 704 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

18/05/2021 23:54

Bonjour,

Comme beaucoup, je ne trouve pas de réponse à ma question à moins de missionner un cabinet spécialisé en propriété intellectuelle...

Je souhaite appeler ma Société "Eywa", nom de la divinité dans le film Avatar. En ai-je le droit ou dois-je m'acquitter de droits d'auteur ? Si oui, comment savoir à combien ils s'élèvent et auprès de qui les payer ?

Un grand merci d'avance pour votre aide. Dernière modification : 19/05/2021 - par Tisuisse Superviseur

21/05/2021 02:08

Bonjour,

Avant de donner un nom à votre société, vous devez en effet vérifier auprès des organismes de propriété intelectuelle si ce nom a déjà été déposé et si oui, s'il s'applique à la même classe de produits/services que vous souhaitez vendre. Par exemple, si vous voyez que la marque "Eywa" est déjà déposé par une société qui vend des produits de beauté, et que vous comptez vendre de la nourriture, la classe de produits est totalement différente et normalement vous pourrez enregistrer et protéger votre nom de société.

En l'occurence, si vous comptez rester uniquement sur le territoire français, vous pouvez vérifier et déposer votre marque depuis le site de l'INPI (Institut National de la Propriété Intelectuelle). Votre marque sera protégée uniquement en France et non à l'étranger.

Si vous comptez vous développer dans l'Union Européenne par exemple, vous pouvez vérifier et déposer votre marque depuis le site de l'Office de l'Union Européenne pour la Propriété Intectuelle. Un seul enregistrement auprès de cet organisme vous permettra de protéger votre nom de société dans tous les pays de l'UE.

Si vous comptez aller au-delà de l'UE, je vous conseille de faire protéger directement votre nom auprès de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intelectuelle. Un seul enregistrement auprès de cet organisme vous permettra de protéger votre nom de société dans plus de 124 pays dans le monde.

En ce qui concerne les frais d'enregistrements, je n'ai pas plus d'information mais cela dépend de la classe de produits normalement et de chaque organisme.

Il faudra également faire attention si vous créez un site par exemple, le nom de domaine peut être déjà déposé et protégé, et vous devriez le protéger également. Pareillement pour un logo.

Tout est très bien résumé dans cet article : https://www.legalplace.fr/guides/deposer-nom-societe/#:~:text=Apr%C3%A8s%20s'%C3%AAtre%20assur%C3%A9%20de,pour%20lesquels%20elle%20sera%20d%C3%A9pos%C3%A9e.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.