LITIGE SUR VALEUR DES PARTS LORS D'UNE CESSION

Publié le 30/08/2019 Vu 1033 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2019 13:30

Bonjour,



Je suis actuellement en SNC avec une associée (tabac); J'ai 51% des parts et elle 49%;

Celle ci désire quitter la société, nous avons donc mis en vente la société en agence en décembre 2016 pour un montant de 180.000,00 € (le contrat de vente comporte nos 2 noms et nos 2 signatures et est toujours valable). En mars 2018, elle m'a demandé, par e mail, de baisser le prix de vente à 170.000,00 €, ce que j'ai refusé

Elle veut que je lui rachète ses parts, je lui ai fait une proposition sur la base de 180.000,00 € - le montant des comptes courants (dettes). celle-ci refuse arguant que ce n'est pas suffisant mais sans faire de proposition.



Est ce que le fait d'avoir mis en vente le tabac à 180.000,00 € confirme que je peux prendre cette base pour calculer le montant de ses parts ? Son compte courant lui sera évidemment remboursé à part.



Suis je obligé de faire estimer les parts par un comptable ?



N'est t'elle pas obligée de me faire une proposition ?



Avec tous mes remerciements pour votre aide

30/08/2019 18:53

Bonjour,

Quel que soit le mode de calcul pour estimer ses parts, votre associée peut en demander un montant différent. Pour qu'une transaction ait lieu, il suffit que l'acheteur et le vendeur se mettent d'accord sur un prix, qui peut être très différent du prix estimé par quelque expert ou quelque méthode que ce soit.

Vous semblez partir de l'hypothèse que si une valorisation de la société est validée, votre associée peut en demander 49% et vous 51%. Or vous êtes majoritaire, et en principe vos parts ont plus de valeur parce que vous pouvez prendre seul les décisions qui nécessitent la majorité simple, ce que ne peut pas faire votre associée. On a vu des cas où les 49% étaient vendus le 1/4 du prix total, pendant que les 51% étaient vendus pour les 3/4 de ce prix...

Rien n'oblige à ce qu'un comptable estime les parts. Il n'est d'ailleurs pas certain que les comptables soient les mieux placés pour estimer la valeur d'une société.

Et rien n'oblige votre associée à vous faire des propositions. Elle peut être vendeuse en se contentant de dire oui ou non à ce que vous proposez.

Le fait que vous ayez 51% des parts évite que la situation soit bloquée, car (et c'est un cas courant) lorsque deux associés sont à 50/50, la société peut devenir ingérable, et se retrouver dans des situations inextricable.

Cordialement,

Michel

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter