Valorisation d'un fonds de commerce

Publié le 09/06/2023 Vu 824 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/06/2023 10:30

Bonjour,

J'ai monté un projet d'ouverture de restaurant.
Tout est pret, le compromis de vente à été signé.

Cependant, la banque à refusé ma demande de credit car d'apres eux, le fond de commerce est trop cher par rapport au CA réalisé.

On m'a parlé d'une loi qui permettait une revalorisation du fond de commerce apres 2 refus bancaires. Il y a t'il une loi ou un article stipulant cela ?

Quelques details du projet, peut etre vous pouvez m'apporter une autre solution:

Prix fond de commerce: 120 000€
CA réalisé : 87 000€ déclarés sur bilan / 156 000€ d'apres la gérante.
Valeur immobilisation : 30 000€ d'apres elle, toujours dans l'attente de la liste officielle.
Montant du pret demandé : 150 000€
Apport personnel: 50 000€
Sachant que ce restaurant était ouvet de 10h a 15h 5j/7
Mon projet prevoit une ouverture de 9h a 22h, avec ' type de service, breakfast, brunch, lunch, te time/patisserie et after work.

Previsionnel validé par un expert comptable et par la banque : CA PREVISIONNEL: n1 : 230k / n2 : 274k / n3 : 310K

Je suis vraiment interessé par ce local, cependant, la vendeuse n'a pas l'air de vouloir le baissé, et à l'air un peu louche sur certain points.. ( jamais les meme chiffres, jamais les meme estimations.. ex: en mai elle m'annonce 9000€ de travaux effectué cette année, ce qui rentre dans les mysterieux 30k. Hier, elle m'annonce 7500€...

Bref, si vous avez une idée, une solution, ou autre me permettant de me retourner..
Si une loi exsite vraiment sur une revalorisation du prix du fond de commerce apres 2 refus, je suis preneur de details.

Merci d'avance,
Bonne journée Dernière modification : 09/06/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

09/06/2023 10:59

Bienvenue et bonjour


On m'a parlé d'une loi qui permettait une revalorisation du fond de commerce apres 2 refus bancaires. Il y a t'il une loi ou un article stipulant cela ?


Il n'en existe pas...


CA réalisé : 87 000€ déclarés sur bilan / 156 000€ d'apres la gérante.


Cela voudrait dire qu'elle met les paiements en espèces dans sa poche et je déconseille de faire confiance à quelqu'un qui vous dit cela.

- Dans ce genre d'affaire, on ne se base que sur le réel lisible au bilan, le C.A est le premier critère à prendre en compte; celui de l'année écoulée et de préférence faire la moyenne des trois dernières années. Le prix de vente peut aller de 60% à 105%, selon les critères d'emplacement, qualité de l’équipement, état des lieux vis à vis des normes, concurrence, valeur ajoutée selon produits, etc...

Bref, vous faire conseilller par un professionnel me semble incontournable, renseignez vous auprès de la CCI.
__________________________
Prudence, tempérance, force d'âme,
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter