Entreprises offshore : légales ou non ?

Publié le 08/02/2016 Vu 841 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/02/2016 16:25

Bonjour à tous,

je sais que le sujet de ma question un peu délicat mais je suis intrigué. Les paradis fiscaux, l'offshore, tout ça, nous en avons tous entendu parlés (souvent en mal). Mais c'est un fait que des centaines d'entreprises font aujourd'hui des montages financiers pour être moins taxées sur leurs revenus, avec notamment des géants comme Google et Amazon (tout de même plus susceptibles d'attirer le regard des autorités).

Personnellement je me pose la question : est-ce que, en 2016, créer une société offshore est quelque chose de légal ou non ? Est-ce que ces entreprises s'expatrient de façon illégale – et dans ce cas elles doivent être sanctionnées – ou tirent-elle profit de failles dans les lois et "mécanismes fiscaux" de nos différents pays ? Et dans ce cas, c'est aux gouvernements de rectifier le tir en adaptant les lois, pas en punissant ceux qui ont été "plus malins" tout en restant dans la légalité.

Si on va sur des sites de sociétés qui proposent ce genre de prestations, il est dit noir sur blanc que l'activité n'a rien de répréhensible. J'ai trouvé par exemple cette citation "toute personne physique ou morale résidente de la Communauté Européenne a le droit de créer une société dans le pays de son choix sans avoir besoin d’y résider fiscalement" ici http://www.fiduciaritrust.com/creation-societe-offshore/

Alors qui dit vrai, qui dit faux ? Quelqu'un peut-il m'éclairer un peu sur le principe des sociétés offshore ? Car j'ai l'impression que c'est un faux débat : soit une entreprise est en règle, soit elle ne l'est pas.

Mais je sens que la réponse ne sera pas aussi simple que la question…

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.