Erreur dans un acte de vente pour société

Publié le 19/06/2009 Vu 1583 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

19/06/2009 14:57

Bonjour,

La société en question (de type SCI) comporte deux associés : un gérant et un associé majoritaire. Son objet social est la location Non meublé. Concernant le gérant de la société en question, il a été nommé dans les statuts enregistrés de cette dernière à sa création.

Les pouvoir du gérant sont la signature de tout document administratifs et bancaires ainsi qu'au règlement de tout démarche administrative et bancaire dans le cadre de la gestion du bien en question. D'ailleurs les statuts de la SCI prévoient bien la nécessité, pour toute modification du capital, à passer par l'approbation des associés au travers d'une assemblée générale.

Donc, ce bien a été intégralement financé par l'associé majoritaire et c'est encore ce même associé majoritaire qui figure sur l'acte de compromis de vente( parafé et signé de sa main). Initialement, c'est cet associé majoritaire qui était l'acheteur, mais l'acte de vente(non signé, non parafé) rédigé par le notaire, lui, a été ne comporte comme destinataire de ce bien que la SCI, en sachant qu'aucun document, aucun PV d'assemblée générale n'a été émis et transmis par la SCI a l'étude notarié pour stipuler l'intégration de ce bien immobilier dans le capital de la société. Et pour cause, cela n'a jamais été envisagé de quelque manière que se soit par les 2 associés !

En l'état, on peut constater qu'il y a une erreur sur le destinataire de l'acte de vente : ce dernier devait uniquement être au nom de l'associé majoritaire. Il y a-t-il un recours, selon les lois, pour exiger du notaire la rectification de l'acte de propriété, a sa charge bien sûr ?


En vous remerciant de votre intérêt et vos indications concernant ma question.

Cordialement

Kim JALION Dernière modification : 24/06/2009

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.