Objets volés dans l'entreprise

Publié le 19/03/2012 Vu 1895 fois 12 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/03/2012 20:32

Bonjour,

Je me suis fait volé des objets personnels dans mon entreprise (une grande chaîne de prêt-à-porter) pour une valeur totale de 500 euros. J'ai entendu dire que l'entreprise devait me dédommager car ils ont une assurance pour ça.

Quelques infos :
- dans les vestiaires de l'entreprise, il y a un panneau comme quoi l'entreprise se déresponsabilise en cas de perte ou de vols.
- le contenu de mes affaires était dans un cadenas fermé à clé, et la clé (qui a été dérobé également) devait être rangé dans un endroit précis - c'est en tout cas la consigne qui m'a été donné lors de mon premier jour dans l'entreprise
- le vestiaire était ouvert à la portée du premier venu. Je crois que l'entreprise est censé fermé la porte à clé lorsqu'il n'y a personne.
- j'ai sorti tous les duplicatas des objets volés

J'ai envoyé deux courriers recommandé expliquant tout ceci au siège de l'entreprise avec toutes ces infos, et ils m'ont dit qu'ils ne pouvaient rien pour moi.

Est-ce que l'entreprise me doit réparation?
Si oui, que faire ?

Merci pour vos réponses.

16/03/2012 20:34

Autre info : j'ai aussi déclaré au commissariat les objets volés, avec les duplicatas.

17/03/2012 12:51

Bonjour,
Il faudrait savoir quels genres d'objets poersonnels vous vous êtes fait voler car, a priori, il n'y a que si l'employeur vous impose de changer de vêtements qu'il est responsable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/03/2012 14:17

Je me suis fait voler ma console portable et plusieurs jeux.

Est-ce que l'on est obliger d'enlever ses vêtements? Oui et non.
Nous avons l'obligation de déposer notre sac ainsi que notre manteau au vestiaire. Nous avons un petit uniforme, mais on l'enfile par dessus notre propre pantalon et t-shirt.

17/03/2012 17:11

En tout cas, a priori, vous n'êtes pas forcé d'amener votre console portable et plusieur jeux et donc l'employeur ne peut pas a priori en être considéré comme dépositaire...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/03/2012 11:00

Je ne suis, certes, pas forcé de prendre ma console portable pour aller au boulot, mais je ne vois pas pourquoi je m'en serai privée étant donné que les vestiaires sont censés être fermés et qu'il y a un cadenas, en plus - sans compter le fait que la clé a été rangé dans un coin précis sur consignes de mon employeur.

18/03/2012 11:52

Bonjour,
J'ai essayé de vous répondre juridiquement et en m'appuyant sur la Jurisprudence puisque je pense que c'était ce que vous étiez venu chercher sur ce forum...
Maintenaznt, si vous arrivez à faire valoir votre point de vue auprès de l'employeur, des assurances ou même des Juridictions, j'en serais ravi pour vous...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/03/2012 12:04

Ce que je cherche à savoir, c'est surtout comment faire valoir ce droit auprès de mon employeur. Car c'est là que j'ai du mal...

Mais je vous remercie pour votre réponse.

18/03/2012 12:28

Justement, à mon avis, vous ne pourrez pas faire valoir de droit et je suis désolé si vous ne voulez pas entendre cette réponse
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/03/2012 19:40

C'est bien navrant. :(

Merci pour vos réponse en tout cas.

18/03/2012 20:04

Y a t-il un moyen de vérifier le règlement de l'entreprise à ce sujet? Mais où le trouver?

18/03/2012 21:13

Le réglement intérieur de l'entreprise, obligatoire dans les entreprises d'au moins 20 salariés, doit y être affiché...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter