Reconnaissance de statut salarié d'un indépendant... Quid de la

Publié le 10/03/2011 Vu 1858 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/03/2011 17:06

Bonjour,

Je suis actuellement mandataire commercial en EURL pour une entreprise avec laquelle j'ai un contrat depuis 3ans. Je suis en conflit avec cette entreprise suite au retrait par cette dernière de mon exclusivité sur la moitié de mon secteur commercial et à l'embauche de commerciaux salariés sur le dit secteur, je souhaite rompre mon contrat et ne faire aucun cadeau à l'entreprise X car il n'ont pas été corrects (http://www.legavox.fr/forum/vie-des-entreprises/entreprise/mandataire-commercial-conflit-avec-mandant_26096_1.htm).

Mais j'ai une proposition d'embauche par ailleurs pour un emploi salarié chez un concurrent, pour travailler sur un secteur géographique décalé par rapport à mon ancien secteur (1 région commune).

Or,j'ai la clause de non-concurrence suivante dans mon contrat :
"le mandataire s'interdit pour une durée d'un an après la cessation du contrat pour quelque cause que ce soit de s’intéresser directement ou indirectement à des activités concurrentes de celles exploitées par X et notamment d'accepter des missions de présentation de clientèle auprès de société concurrentes de X pour les produits et service décrits à l'Annexe " description des produits et service de la société X".

Ma question est la suivante et tient en 3 parties .

> La clause de non concurrence est elle valable en l'état du fait qu'elle ne fait aucune mention d'un quelconque critère géographique?

> Sachant que le contrat en cours est avec mon EURL, la clause de non concurrence s'applique-t-elle à moi en tant que personne physique ou à mon EURL en tant que personne morale ?

> Quid de cette clause de non concurrence si je tente de faire reconnaitre mon statut de salarié (1 seul client, intégré dans un service et un process défini par l'entreprise X, bureau principal dans l'entreprise X, carte de visite, proposition commerciale estampillé de l'entreprise X, etc..), afin de recouvrer mes droits ASSEDIC au cas ou je perde mon nouvel emploi.... et qu'implique cette reconnaissance dans ma relation avec l'entreprise X?

Merci par avance pour vos éclairages et réponses. Dernière modification : 10/03/2011

10/03/2011 19:32

Bonjour,
Si l'on considère votre activité entrant dans celle d'un agent commercial, il semble que de toute façon cette clause de non-concurrence ne soit pas licite suivant l'art. L134-14 du code de commerce reste à savoir si vous pouvez vous y référer et je vous conseillerait de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1427 avis

249 € Consulter