responsabilité du mandataire

Publié le 19/01/2009 Vu 2202 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/01/2009 23:42

bonjour à tous voilà j'ai été désigné repreneur légal d'une société en liquidation judiciaire par un juge qui a pris sa decision et qui m'a remis une ordonance du tribunal signalant sa décision.
Mais le mandataire de justice refuse de m'accorder la vente du fonds de commerce malgré l'aport des 120 000 demandés malgré toutes les garanties remplies et malgré un chèque d'acompte donné (mais pas encaisé).

Cause evoquée de son refus une clause sur le bail qui stipule que toute cession ou vente du fonds de commerce doit etre faite avec l'autorisation du propriétaire des murs .or celui ci bien sur refuse de nous la donnée (voulant récupérer son local gratuitement et revendre un droit au bail pour lui même)

aprés concertation de plusieur avocats tous me disent que le propriétaire est obligé de nous la donner car c'est une loi d'ordre public et ne peut refuser sans motifs valable. Seule une assignation du liquidateur au propriétaire suffierai pour avoir son autorisaton. autre probleme le liquidateur donne raison au propriétaire et veut lui rendre les clés du local.

A savoir que de nombreuse dette reste en suspend a cette affaire (et que l'ancien propriétaire du fond a hypothéqué sa maison) mais que les loyers ont toujour été payé jusqu'au dernier centimes et ce jusqu'a la derniere minute

le mandataire a t il le droit de refuser la vente malgré les arguments donné de plusieurs avocats lui expliquant que le bailleur n'a pas le droit de recuperer son local
a t il le droit de ne pas apliqué la decision du juge

a t il le droit de laisser toute les dettes impayées (environ 150 000 euros)


j'ai decidé d'attaquer le mandataire apres lui avoir remis une lettre de mon avocat lui expliquant la loi citant les articles qui dise que le propriétaire est obligé de nous donné son autorisation et que si malgré tout ca il rendait les clés du local alors il engagé sa responsablité

quel sont mes chances

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis