Restaurateur - Rachat de part SARL

Publié le 23/06/2022 Vu 312 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

23/06/2022 02:23

Bonsoir,

je me permet de poster mes interogations sur ce forum car il semble etre le plus adapté.

Mon associé et moi sommes gérants d'une brasserie. Nous avons monté a la fin d'année 2021 une société au statut de SARL afin de pouvoir reprendre la gerance d'un etablissement au 1er janvier 2022.

Malheuresement aujourd'hui nous ne sommes plus en accord et nous souhaitons arreter notre association. Je suis prêt a revendre mes parts a ce dernier mais a la juste valeur.

J'aimerais savoir que doit-on inclure dans ce calcul?

Sachant que nous avons contracté un crédit afin de versé la caution pour la location gérance, suis-je dans mon droit de demander une partie des mensualités remboursés dans le calcul de mes parts.

Je suis complétement perdu et j'ai vraiment du mal a concevoir et évaluer la valeur de part avec une si faible durée d'activité.

J'espere que ma question a sa place dans ce forum.

Cordiallement Dernière modification : 23/06/2022 - par Marck_ESP Superviseur

23/06/2022 22:53

Bonsoir,

La valeur d'une part de société est égale à la valeur réelle de l'actif net de la société divisée par le nombre de parts. Pour la déterminer, il faut donc tenir compte de la valeur des capitaux propres de la société, à la date de l'évaluation. Cette valeur qui figure en haut du passif du bilan comptable doit éventuellement être majorée des plus-values acquises depuis le début d'activité, sur éléments incorporels pour l'essentiel, ou réduite des moins-values éventuellement subies par le fonds de commerce.

Si l'activité a été créée au 1er janvier 2022, il est probable que la valeur du fonds de commerce ait peu varié par rapport au prix d'acquisition.

Votre comptable, si vous en avez un, devrait pouvoir vous donner une valeur approchée de la valeur de votre participation.

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. EL ACHECHE

Droit des entreprises

2 avis