SCOP : associé co-gérant injoignable et inactif depuis plusieurs mois

Publié le 14/10/2024 Vu 491 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/10/2024 17:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis associé co-gérant d'une SCOP. Mon associé, avec qui j'ai créé cette entreprise il y a quelques années, semble avoir cessé toute activité depuis plusieurs mois et est injoignable depuis plusieurs semaines.

Mon associé a pris des décisions unilatérales qui ont mis la société en grande difficulté financière. Il a notamment recruté un salarié sans mon accord, et a effectué de nombreuses dépenses personnelles avec la carte bancaire de la société y compris très récemment.

Je souhaite donc me séparer de mon associé. Je suis particulièrement inquiet au sujet de la situation financière de la SCOP, qui est désormais au bord de la faillite, du contrat de travail du salarié recruté sans mon accord, et des éventuelles poursuites judiciaires que mon associé pourrait engager contre moi.

Je souhaiterais savoir quelles sont les démarches juridiques à entreprendre pour sortir de cette situation.

Merci par avance pour vos réponses.

Superviseur

14/10/2024 20:35

Bonsoir et bienvenue

Votre sujet n'ayant reçu aucune réponse depuis 24 h ce qui est rarissime ici, je pense que nous pourrons difficilement vous renseigner .

Pour ma part, je pense qu'il faut geler le compte et annuler cette fameuse carte bancaire.

Je comprends que vous êtes dans une situation délicate avec votre SCOP. Voici quelques étapes que vous pouvez envisager :

Un avocat spécialisé en droit des entreprises pourra vous conseiller sur les démarches à suivre pour résoudre ce problème.

Notez préalablement toutes les décisions unilatérales prises par votre associé, les dépenses effectuées sans votre accord, et toute autre information pertinente.

Adressez un courrier R/AR à votre associé : pour l'enjoindre à discuter de la situation et trouver une solution.

Bonne chance.
__________________________
Indiquer un article de loi ou référence (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. SVP, pas d'affrontement stériles ni redondances et discours interminables qui font fuir le visiteur en attente d'une réponse concise à son sujet. (°_°)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1435 avis

249 € Consulter