Statut d'auto entrepreneur

Publié le 07/03/2018 Vu 630 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/03/2018 11:22

Bonjour à tous,

J'ai une question sur le statut d'auto entrepreneur, je m'explique :

Je suis actuellement au chômage et en recherche active d'emploi. J'ai une société (maîtrise d'œuvre) qui m'a contactée suite à une candidature de ma part pour un poste administratif.

Lors de l'entretien, la personne qui m'a reçue m'a expliqué que toutes les personnes de cette entreprise (environ 10) étaient sous un statut d'auto entrepreneur. La société fonctionne comme ça.

Le poste que je convoite serait donc aussi sous ce statut.

J'essaye de me renseigner sur le sujet, mais j'avoue que je ne comprends pas très bien les différences entre ce statut et celui de simple salarié.

Quelles sont les démarches ?
Comment vais je être rémunérée ?
Est ce "sûr" ou cela comporte il des risques ?
Par rapport aux impôts, la fiscalité etc... ?

Merci de vos réponses et bonne journée !

07/03/2018 12:20

bonjour ,vous devriez poser vos questions sur le site: lautorentrepreneur.fr ;site dédié aux micro- entrepreneurs

à lire aussi cet article intéressant (parmi d'autres..)

http://convergencedesluttescaen.neowordpress.fr/2017/12/04/auto-entreprenariat-comment-lutter-contre-le-retour-du-travail-a-la-tache/
pour ma part j'ai une toute petite micro entreprise en complément de ma retraite donc je ne suis pas dans votre cas
cependant je me suis souvent faite la réflexion suivante:
un salarié d'une entreprise va gagner 1000 euros avec congé payé , cotisation chômage ,maladie....qu'il y ait beaucoup ou peu de travail sur un mois il sera payé 1000 euros
le même micro entrepreneur sera payé à la tache ... il gagnera peut être un mois 300 euros suivant le travail qu'il aura trouvé ,1500 le mois suivant ,0 le mois d’après....pas de congé payé ,pas de chômage et pas d’arrêt maladie...

07/03/2018 12:57

Bonjour et merci de votre réponse !

Je vais aller poser la question sur le site que vous m'avez conseillé.

J'y vois un peu plus claire...
la rémunération que l'on m'a proposé est fixe à 23k sur 12 mois.
Serais je donc payer à la tâche ? En sachant que c'est un temps plein je pensais que la rémunération serait stable.

07/03/2018 13:46

il y a un débat intéressant à ce sujet là:


https://www.auto-entrepreneur.fr/forum/2010/quels-avantages-d-un-ae-pour-les-clients-et-les-tpe-84m8d/#24723

et " un employeur acquitte des charges sociales sur les salaires versés à son employeur ,en auto entrepreneur c'est l'auto entrepreneur qui paye les charges...
dans votre cas l’employeur va vous verser 23 000 pour l'année mais vous devrez déclarer ce chiffre d'affaire au RSI/Urssaf et vous devrez payer un pourcentage de cette somme ,pour moi dans les 24% sur mon chiffre d'affaire....si je gagne 1000 euros j'en redonne 250 comme charges sociales soit un gain final de 750 euros...

07/03/2018 15:08

Merci pour les liens je vais m'empresser d'y jeter un œil.

D'accord, donc finalement sur les 23k si on enlève un taux d'environ 24% par exemple, cela revient presque au même que si j'étais en statut salarié puisque ce serait 23k brut annuel non ?

La différence est surtout sur les cp, les arrêts maladie etc qui sont inexistants dans ce cas là si je comprends bien.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter