vente d'un fonds de commerce

Publié le 12/05/2023 Vu 647 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/05/2023 14:50

Bonjour,

Je suis sur le point de vendre mon affaire pour départ à la retraite , il s'agit d' une épicerie italienne que j'ai créée il y a plus de 23 ans dans une ancienne ville industrielle du Nord de la France , une ville très sinistrée , qui ne s'est jamais vraiment remise de la fermeture d'Usinor au début des années 80 , donc autant dire que vendre un fonds de commerce ici tient quasiment du miracle.
J'ai donc la chance d'avoir trouvé un repreneur mais , pour des raisons que j'ignore totalement, c'est le propriétaire du local qui me fait des miséres...il prend bien soin de décourager les acquereurs en répondant négativement à toutes leurs demandes. Par exemple le chauffage est tombé en panne il y a plusieurs années et n'a jamais été réparé, personnellement je m'en suis toujours accomodé en me chauffant avec des radiateurs mobiles mais le repreneur ne l'entend pas de cette maniére et voudrait bien avoir un vrai chauffage, le propriétaire refuse. Par ailleurs , il exige des garanties de solvabilité en plus du dépot de garantie de deux mois de loyer , un garant... Comme si il ne fait pas confiance au repreneur alors que lui et son épouse sont vraiment de très bonnes personnes qui sont propriétaires de plusieurs biens , trvaillent tous les deux . Ils sont passées par la cci qui les a aidé par le biais de leur comptable à monter le prévisionnel , les a mis en relation avec des banques...Je ne comprend abolument pas où il veut en venir, si je ne vends pas je vais faire une cessation d'activité,son local sera vide et il aura un mal fou à le relouer à une personne sérieuse. Ici, on ne compte plus les locaux vides depuis des années , des rues entières...D'aprés vous quels seraient mes recours si les repreneurs venaient à se retirer car découragés ? D' avance merci pour vos réponses. Dernière modification : 11/05/2023 - par Sapitalia

11/05/2023 15:35

bonjour

comme vos acquéreurs sont déjà en contact avec la CCI, ils devraient aussi les contacter pour se faire aider

12/05/2023 07:24

Bonjour,

Merci pour avoir répondu.

ILs rendez vous à la CCI pour le prévisionnel , ilks en profiterons pour parler de çà.

Merci encore.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter