Vente de part et caution bancaire

Publié le 18/11/2023 Vu 546 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2023 10:39

Bonjour à tous

Suite à la lecture de plusieurs articles intéressant sur ce site, je me permets de poser une question à laquelle je n'ai pas su trouver réponse pour le moment, en espérant que quelqu'un pourra m'éclairer :)

Mon patron actuel, gérant de plusieurs entreprises de BTP via une holding, m'a proposé il y a plusieurs mois de devenir associé de l'entreprise dans laquelle je suis actuellement directeur. Aujourd'hui, il me dit que ce ne serait plus possible car les banques qui le suivent actuellement ne se porteraient plus caution si il n'avait plus la majorité, il faudrait qu'il garde au moins 90%.. mon souhait initial était de pouvoir racheter au moins 49% et plus si possible. En effet, à titre personnel je ne possède "rien" comparé à lui.

Y a t'il un lien entre son % de détention de part et le fait qu'une banque cautionne ou non ? D'ailleurs je ne comprends pas car il me parle de difficulté de cautionner les marchés (publics ou privé) sur lesquels nous travaillons, je ne vois pas trop le rapport..

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications, n'hésitez pas à me dire si besoin de plus d'informations pour que quelqu'un puisse m'éclairer :)

Merci d'avance en tout cas Dernière modification : 18/11/2023 - par Marck.ESP Superviseur

Superviseur

18/11/2023 11:54

Bienvenue

Il y a aussi l'option d'apporter votre propre caution, mais avant tout, pour un tel projet, il vous faut en étudier, de votre côté, la faisabilité, sans autre avis extérieur .

1/ Voir vous mêmes ce que VOUS répond la banque .

2/ Consulter un expert comptable ou un avocat spécialiste de la reprise d'entreprise.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

18/11/2023 14:51

Bonjour, et merci pour votre première réponse

Je suis déjà en contact avec un expert comptable qui m’a fait l’estimation de la valeur de la société et avec lequel je suis en train de monter le dossier pour les banques.

Lundi j’ai un premier contact téléphonique avec un avocat, mais je voulais avoir un premier retour concernant ces fameuses cautions que soit disant la banque de Gerant actuelle ne maintiendrait pas si il cède une partie de ses parts

Superviseur

18/11/2023 16:08

Si la banque souhaite que la "caution" soit détentrice der 90% des parts, c'est peut-être que le concours qu'elle a accordé est important.

Que pense l'expert comptable de la situation et des rations prudentiels, fonds propres, endettement etc... Mais aussi compte courant d'associé ?
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Condescendance NON, Humilité, empathie OUI.
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1428 avis

249 € Consulter