Revendre un produit fini en changeant la marque?

Publié le 24/01/2017 Vu 1318 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

24/01/2017 19:05

Bonjour, je me pose une question concernant de l'achat/vente de produits finis.

J'ai besoin d'acheter des cordes de guitare et les revendre sous ma propre marque à l'international.

Evidemment je sais que si j'achète un produit déposé ou utilisant une marque déposée (comme du Coca-Cola) il est totalement interdit de le revendre sous un autre nom (enfin j'imagine) car Coca-Cola a déposé la formule et peut être même la forme de la bouteille, donc je ne peux pas coller mon nom dessus et vendre ce produit sous ma propre marque.

Mais qu'en serait-il pour du Cola générique (de marque Carrefour ou Leclerc) par exemple?

Je m'égare dans le Cola mais ma demande concerne des cordes de guitare alors revenons à nos moutons :

Ce qui m'embête c'est que je ne comprends pas la chose suivante :

Si j'achète, un jeu de cordes de guitare de marque déposée je ne peux pas le déballer, créer mon propre emballage et le vendre sous un autre nom?

Si j'achète un jeu de cordes de guitare sans marque directement à l'usine de cordes, normalement je peux les revendre sous ma propre marque sans problème.

Pourtant il n'y a pas de "brevet" quand à la fabrication de cordes de guitare donc si la marque déposée Dupont vend des cordes, je ne peux pas utiliser leur nom évidemment, mais leur produit fini est "universel" et tout le monde les crée de la même manière.

Sauf que les cordes Dupont sont empaquetées sous son nom et la marque est déposé?

- Quelle est la limite entre ces deux cas?

- Est-ce-que Dupont peut être considéré comme mon "fournisseur"?

- Son produit fini peut il être considéré comme une "matière première" (au même titre qu'un bout de bois) que je peux acheter, modifier et revendre comme bon me semble?

- Est-ce légal d'y apposer ma propre marque et de supprimer la sienne?

Voila, c'est un petit peu confus mais j'espère être compréhensible [smile9]

La réponse est peut-être logique mais cela m'embête de ne pas trouver de réponse claire et précise donc je la pose quand même [smile9]

Merci beaucoup [smile3]

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter