Bonjour,
Je suis actuellement en fin de contrat en tant qu’agent commercial indépendant dans l’immobilier.
Mon contrat contient une clause de non-concurrence post-contractuelle valable pendant 2 ans après la rupture du mandat.
Cette clause m’interdit d’exercer dans le même secteur et prévoit que si je ne la respecte pas, je devrai verser une pénalité équivalente à 6 mois de chiffre d'affaires, avec un minimum de 20 000 €.
Or, aucune contrepartie financière n’est prévue dans le contrat pour cette clause de non-concurrence.
J’ai lu que selon la jurisprudence (notamment CA Paris 9 mars 2005 et CA Paris 4 octobre 2017), une clause de non-concurrence post-contractuelle est nulle et inopposable si aucune indemnisation n’est prévue en faveur de l’agent commercial.
Je voudrais donc savoir :
Cette clause est-elle valable légalement dans mon cas (agent commercial non salarié) ?
Si je décide d’aller travailler dans une autre agence, suis-je exposée à un risque réel de devoir payer cette pénalité ?
Cette clause est-elle abusive ou réputée non écrite, et puis-je la contester sans risque ?
Merci beaucoup par avance pour votre éclairage.