Livraison acceptée sous réserve de la couleur

Publié le 11/06/2016 Vu 1170 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/05/2016 11:52

Bonjour à tous,

voilà, je vends du mobilier en ligne et un client a acheté un canapé dont il a été livré, mais il y a eu une erreur à la fabrication, il indique sur la feuille de voiture "sous réserve de la couleur".
Or le canapé a été déballé et installé chez lui, s'il n'est pas conforme (n'étant pas un vice caché) n'aurait-il pas du le refuser ?
Je voulais commercialement proposer un geste commercial au client pour qu'il l'accepte en l'état, mais il exige une refabrication dans des délais qui ne sont pas tenables pour moi.
J'ai donc plusieurs questions, mais elles sont liées :
- sa réserve est-elle recevable ?
- en cas de refabrication, le délai initial repart-il de 0 ?
- peut-il demander l'annulation de la vente ? (l'article étant fait sur mesure, étant donné qu'il choisit sa couleur, il ne s'agira dans tous les cas pas d'une rétractation à moins que je ne dise de bêtise)

En vous remerciant :)

François

01/06/2016 17:41

Bonjour à tous,

je me permets de remonter ce sujet pour vous demander plus de renseignements si vous en aviez, en effet je suis bloqué actuellement avec mon client, je ne sais pas trop que lui dire.

En vous remerciant,

François

03/06/2016 17:58

Bonjour,

Après coup, ça m'intéresse aussi, j'ai eu une situation similaire l'été dernier avec une cliente qui avait accepté une livraison malgré une différence flagrante de couleur (des chaises noires au lieu de chaises blanches). Elles étaient livrées assemblées dans des emballages montrant partiellement la couleur, les livreurs prenant les réserves de la cliente. Elle nous avait fait du chantage ensuite, réclamant soit l'annulation, soit la livraison dans un délai qui n'était pas possible pour nous. Comme le signale François plus haut, on ne peut pas qualifier cela de vice caché, pourtant, non ?
Au final on avait abandonné et accepté l'annulation, mais le produit n'était plus neuf (puisque déballé), et on ne pouvait plus le vendre au même prix.
Est-ce que j'aurais pu faire autrement ? Je précise qu'il s'agit aussi de vente en ligne.

En vous remerciant, et en souhaitant à François une évolution de situation favorable :)

Annick

11/06/2016 13:21

Bonjour,
La couleur, lorsque le client peut la voir à la livraison, n'est pas un vice caché.
Bien à vous

11/06/2016 14:35

Bonjour Naciri,

je vous remercie pour votre retour. Mais le client ayant posé une réserve lors de la livraison, celle-ci est-elle valable ? (s'il ne l'avait pas notifié à ce moment là, je suis d'accord qu'il n'y aurait rien eu à dire)

François

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis