Mettre un terme à une relation commerciale infructueuse

Publié le 31/12/2010 Vu 1789 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/12/2010 14:20

Bonjour,


Ma société développe, fabrique et commercialise des produits techniques en France auprès d'un réseau de revendeurs indépendants. Ma marque jouit d'une bonne image et est reconnue sur son marché pour la qualité de ses produits ce qui nécessite de la part des revendeurs d'une certaine expertise; mais aussi de consentir un investissement afin de les présenter convenablement auprès du grand public.

Je précise que nous mettrons en place, courant 2011 des contrats de revendeurs/ distributeurs agréés ce qui nous permettra d'imposer des conditions. Ces conditions devront être légitimes et en accord avec les textes européeens (notamment si je ne me trompe pas avec l'article 81 des régles de fonctionnement de l'Union Européenne, relative aux accords verticaux). Les parts de marché de la société n'excédant pas 15%, nous ne devrions pas être soumis à une évaluation individuelle de conformité à cet artivel 81, parag. 1.

Mes questions sont les suivantes:
1) dans quelle mesure puis-je maintenant - en l'absence de contrat de distribution, ne plus livrer des revendeurs dont les pratiques commerciales sont préjudiciables à mon activité (prix cassés, qualité de la présentation déficiente)?
2) certains de ces revendeurs (notamment en-ligne)ne se fournissant pas chez nous directement mais chez d'autres revendeurs (eux-même clients chez nous) utilisent des éléments graphiques et visuels (fiches techniques, logo déposé) dont ma société détient les droits de Propriété Intelectuelle. Le fait que ces revendeurs aient accès à nos produits les autorisent-ils à faire usage des ces éléments de PI sans notre autorisation expresse?
3) S'ils me le demandaient, pourrais-je refuser?


Vous remerciant de votre réponse.

Cordialement,

Vincicyr

31/12/2010 15:49

Bonjour,

Faites établir par un cabinet spécialisé des "conditions de vente" propre à votre société stipulant tout ce que le revendeur s'engage à respecter : ne pas utiliser vos logos sans votre accord, etc.
Il faut ensuite faire signer un contrat d'engagement comportant ces "conditions de vente" et leur faire porter la mention 'lu et approuvé'. Ainsi, vous pourrez plus facilement refuser de leur vendre du matériel s'ils ne respectent pas vos conditions.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter