MISE EN LIQUIDATION JUDICIAIRE D'UNE SARL PAR UN CREANCIER

Publié le 03/02/2014 Vu 1311 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/02/2014 14:03

Bonjour, Nous sommes propriétaires d'un local commercial dont la SARL locataire ne paie plus les loyers depuis plusieurs mois. De plus, le gérant de l'entreprise est décédé en fin d'année. Une assemblée générale des actionnaires s'est tenue, mais le fils du gérant décédé ne veut pas reprendre l'entreprise pour déposer le bilan. L'entreprise tourne encore par l'intermédiaire de l'ancienne compagne du gérant décédé qui possède 1 % des parts et ne veut pas non plus devenir gérante pour déposer le bilan. Elle est salariée dans l'entreprise.

Nous avons un bail commercial (non exécutoire). Nous les avons mis en demeure de payer leurs dettes juste après le décès du gérant. Sans effet à ce jour, et de plus ils sont encore dans les lieux et nous ne pouvons pas récupérer notre local ! Doit-on les assigner en liquidation judiciaire ?

Merci pour votre réponse.

03/02/2014 23:48

Bonsoir,
Il faut connaître la situation économique de la société, savoir quel type de fonds et si ce fonds a de la valeur.
Ils ont 3 options, soit ils décident de continuer d'exploiter le fonds, soit ils décident de le vendre, soit ils partent en liquidation amiable ou judiciaire. En tout cas, il faut qu'ils se décident et payent le loyer.
De votre côté, j'opterai plutôt pour un commandement de payer visant la clause résolutoire du bail commercial, et à défaut de paiement dans le délai de 1 mois, j'assigne en référé en constatation d'acquisition de la clause résolutoire.
C'est une procédure assez rapide et efficace, soit ils payent, soit vous récupérez votre local commercial, soit ils partent sur une liquidation judiciaire. Dans tous les cas, ils devront réagir.
__________________________
Avocat
http://www.hugueny-avocat.fr/presentation/

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter