Concurrence déloyale et faillite

Publié le 16/04/2010 Vu 1773 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/04/2010 19:33

Bonjour,
Bonjour, je suis artisan électricien en EURL, il y a quelques mois j'ai embauché un salarié pour travailler chez un client : rénovation électrique complète d'un pavillon.
Ce salarié a tout fait pour nuire à ma société : refus de suivre mes ordres, détérioration volontaire du matériel, plaintes journalières au client comme quoi il n'y avait pas le matériel nécessaire pour travailler (mes factures attestent le contraire), bref, le dernier jour de sa période d'essai il décide de quitter son poste (libre à lui) mais en me rendant sur le chantier celui-ci a tenté de voler mon véhicule peronnel, à proféré des menaces de mort (et j'en passe), ceci a fini au commissariat avec plainte à l'appui. Au sortir de sa garde à vue, cette personne est revenue sur le chantier voler le matériel que je venais d'acheter (plus de 2000 € d'investissement), donc re-plainte eu commissariat, re-garde à vue etc....
Il s'avère que le client a voulu arréter le chantier suite à ces événements.
Le lendemain le client me demande un geste commercial, mais je ne lui donne rien (son acompte ne couvrant pas les frais que j'avais déjà engagés), le client me demande de venir chez lui et je tombe nez à nez avec l'ancien salarié qui me menace encore donc je quitte les lieux. L'affaire ne s'arrète pas là car les deux plaintes que j'avais faites contre le salarié sont restées sans suite (décision du parquet), mais dans le même temps le client me poursuit car le chantier à pris du retard, qu'il a dù payer un loyer de son ancien logement en plus, et me demande environs 3500 € avec les dommages et intérêts.
Donc je voudrais savoir si je pouvais exercer des poursuites contre ces personnes en sachant que le matériel de l'entreprise (perceuses, escabeaux etc...) est toujours en possession du client (je ne veux plus me rendre chez lui car j'ai peur pour ma sécurité au cas où il me retende un guet-appens avec l'ancien salarié), l'ancien salarié a repris, terminé et encaissé l'argent du chantier, moi je n'ai pas pu rembourser le matériel que je venais de prendre à crédit, je n'ai pas pu faire les autres chantier car mon matériel m'avais été volé donc mon entreprise a coulé
et j'ai des dettes de partout. C'est une affaire compliquée mais j'ai le sentiment d'avoir été roulé et ruiné, j'ai dù déménager loin pour que cette personne me laisse moi et ma famille tranquille car j'ai peur de ce fou, pensez-vous que je possède tous les éléments pour les poursuivre ? Merci pour vos aides.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. SAINT-FELIX

Droit des entreprises

4 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.