Création d'une société avec deux collaborateurs : débauchage?

Publié le 16/01/2018 Vu 787 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

16/01/2018 14:59

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez pouvoir répondre à ma question, car je souhaite monter une société avec deux de mes collègues ! :)

Nous travaillons actuellement dans une grande entreprise. Le premier est mon collaborateur direct (non cadre) et le second (non cadre) travaille aussi dans mon équipe, mais en tant que prestataire.
Je manage une vingtaine de personne, et avec notre départ, ce sont les principales ressources du département qui s'en vont.

La société que nous souhaitons créer n'a aucun domaine d'activité en rapport avec nos entreprises actuelles.

Nous voulons partir correctement, en gardant de bonnes relations. Et pour cela négocier un départ étalé sur 6 mois / 9 mois / un an (à définir) afin de permettre :
- la meilleure transition possible avec la nouvelle équipe qui devra être recrutée
- la clôture de tous les projets en cours,
- et en parallèle démarrer notre nouvelle société.

Mais je souhaite savoir si jamais cette négociation (qui va pourtant dans leur intérêt) se passait mal et que nous venions à tous les 3 poser notre démission et donc quitter l'entreprise dans les 3 mois (ce qui mettrait l'entreprise en difficulté), peut on se retourner contre nous pour débauchage ou autres?

Merci !!

16/01/2018 15:09

Bonjour,
Votre contrat de travail + la convention collective sont les outils à connaître concernant les clauses de non concurrence ou autres et concernant les préavis pour la démission.
Si vous faites cela dans les règles, vous pouvez quitter l'entreprise et ne pourrez vous voir opposer un quelconque refus de l'employeur. Ce dernier n'a pas a accepter ou refuser la démission du salarié mais à prendre acte de la rupture du contrat de travail.

16/01/2018 15:47

Merci pour cette réponse rapide ! Je vais jeter un oeil sur la convention collective, mais je n'ai rien vu sur mon contrat de travail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

125 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

4 avis