dette SARL et responsabilité des associés

Publié le 05/03/2011 Vu 3489 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/02/2011 15:51

Bonjour,

Je suis gérant d'une SARL dont je détiens les parts à 51 %. Mon associé détient le reste, soit 49 %.
Notre entreprise a 7 ans et mon associé détient la signature à la banque, nous avons toujours tout "géré" ensemble.
Aujourd'hui la société connait des difficultés financières surtout à cause d'un procès intenté par un prestataire, qui a gagné (en référé ! et parce que je n'ai malheureusement pas eu le temps ni les moyens de me défendre) et réclame à la société 10 000 euros. Malheureusement, mon associé se désengage de la créance, et ne souhaite absolument pas m'aider à rembourser. Il est reparti à l'étranger et s'en lave les mains.
De mon côté je fais mon possible pour faire de nouveaux clients afin de rembourser ma créance, car je ne souhaite pas aller en liquidation judiciaire.
Ai-je un moyen quelconque de "forcer" mon associé à prendre ses responsabilités ?

18/02/2011 16:45

Bonjour,

La société n'étant pas dissoute, votre associé est engagé sur les dettes sociales, comme vous, et, en cas de liquidation judiciaire, vos responsabilités sont limitées au montant de vos apport respectifs dans le capital social.
Néanmoins, si le Tribunal de Commerce considère qu'il y a eu des erreurs de gestion, il peut étendre la responsabilité des associés au delà de cette limite, ce que l'on appelait, l'action en comblement de passif et qui a changé de dénomination, depuis.
Pour ne pas être accusé d'ingérance dans les affaires de la société, durant une période délicate, c'est, sans doute la raison pour laquelle votre associé a "quitté le navire".

05/03/2011 23:12

Merci de votre réponse.

Pour précision, notre entreprise n'a aucun salarié, nous ne sommes que deux associés. Dans le cadre d'une LJ, il se pourrait peut-être que le juge soit plus "clément"?
D'autre part, je souhaite à tout prix éviter cette fameuse LJ. Je pense pouvoir aisément prouver que je suis le seul à tenter de garder à flot l'entreprise en faisant régulièrement des virements de mon compte personnel (et de celui de mon épouse) sur le compte professionnel de l'entreprise. L'autre associé ne rembourse absolument rien, et bcp d'éléments peuvent attester le fait qu'il soit gérant de fait (signature à la banque, etc).

Aussi, je souhaite savoir quelle solution permettrait de "forcer" mon associé à payer ?

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter