AUGMENTATION DE CAPITAL DANS UNE SARL

Publié le 05/08/2009 Vu 3445 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2009 10:18

BONJOUR,
Mon associé, le gérant qui détien 75% des parts demande une augmantation de capital. Doit elle etre motivée (il prétend que cela permettra à notre banque de nous accorder un découver ou de pouvoir avoir des subventions du TIG ?). Il compte faire cette augmentation par son compte courant (je pense que ce compte est un apport en nature). La Ste est peut etre à la veille de vendre un brevet, et je n'ai pas les moyens de suivre.On me dit que si cette augmentation ce fait par augmentation de la valeur nominale des parts, il faut l'accord unanime des associés ?

Merci de me répondre car je suis désemparé.

AMICALEMENT: jellel

05/08/2009 10:48

Vous trouverez, ci-dessous, le lien de l'APCE qui explique la procédure à suivre en cas d'augmentation de capital :

http://www.apce.com/pid539/augmentation-de-capital.html

Cette décision doit être prise par les associés après convocation d'une Assemblée Générale Extraordinaire par le gérant.

La majorité requise pour faire adopter la décision est celle des 3/4, ce que semble avoir votre associé puisqu'il a 75 % des parts.

En pratique lorsque vous créez une SARL à deux, mieux vaut pour l'associé minoritaire posséder au moins 33 % des parts ce qui lui confère une minorité de blocage.

par conséquent il vous sera difficile de vous opposer à cette décision si votre associé le souhaite.

le seul moyen pour vous d'échapper à cela, serait de vendre vous même vos parts, car si la décision est adoptée d'augmenter le capital, en tant qu'associé minoritaire vous devrez mettre la main à la poche !!

05/08/2009 11:12

MERCI DE LA REPONSE,

Mais est t'il vrait que si cette augmentation est faite par augmentation de la valeur des parts, il faut l'accord unanime des associés ?. Faut t'il avoir unes raison valable pour décider de cette augmentation ?. Si la Ste à sous le coude la vente d'un brevet, n'est ce pas une entourloupe et est ce autorisé ?.Le bilan 2008 n'est pas validé, puis demander d'attentre pour mesurer le bien fondé de cette augmentation ?

A +

jellel

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter