48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour Madame, Monsieur;
Je détiens 1/3 des parts sociales (33% des actions) au sein d'une société par actions qui se compose de 3 partenaires (33% chacun). Maintenant les 2 autres partenaires veulent céder à titre gratuit leurs parts a un nouvel actionnaire et veulent rester juste a 5% chacun, c'est à dire ils veulent arriver a un nouveau schéma : Moi a 33%, le nouvel actionnaire 57% et les 2 autres 5% chacun, il veulent même me faire descendre a 20% , le nouvel actionnaire 70% (la majorité des parts) et les 2 autres a 5% chacun, il faut noter que cet nouvel actionnaire potentiel est nommé Directeur Général de la société par les 2 autres partenaires.
Mes questions sont les suivantes :
1- Quels sont les risques si je cède mes 33%(1/3) des parts et je descends à 20% ou 15% ? Et quels sont les avantages juridiques et légales si je reste a 33% ?
2- Comment faire une estimation des parts sociales (actions) ?
3- Quel est le minimum de pourcentage pour un actionnaire que garantie la loi pour un actionnaire pour ne pas être écarter de la société par l'actionnaire majoritaire ?
Je vous remercie par avance.
cordialement
Bonjour,
Je prends connaissance de votre message.
N'hésitez pas à me contacter si le sujet est toujours d'actualité.
Bien cordialement.
Nicolas Mahassen
Avocat au Barreau de Paris
www.mahassen.fr
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net