Devenir du bail commercial de nos murs suite cession fond en LJ

Publié le 17/11/2010 Vu 1817 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/11/2010 14:44

Bonjour,

Voici les faits :

Juin 2009 : décès de mon frère, propriétaire d'une EURL garage automobile (fond) d'une part, et de mur par le biais d'une SCI dont il possède 99 % des parts et son ex compagne 1 % des parts.

Nous sommes donc héritiers, ma mère, mes deux autres frères et moi même de ces 99 parts.

après avoir accepté la succession, nous poursuivons l'activité du garage mis en redressmeent judiciaire, espérant vendre le fond et les murs. Faute de repreneurs, nous demandons la liquidation du fond en décembre 2009. Le fond vient d'être enfin vendu (octobre 2010). Durant toute la période de liquidation avant la vente, aucun loyer n'a été versé par le liquidateur à la SCI.

Aujourd'hui, nous sommes sans nouvelles du liquidateur, ni des nouveaux propriétaires (ils étaient apparemment en train de constituer une SARL pour pouvoir éxercer leur activité). Ils ne m'ont pas appelée, ne m'ont pas demandé les clefs... D'après le liquidateur lors du passage au tribunal, ils pouvaient prendre possession des lieux dès le paiement.

Ma question : suis je en droit de demander un loyer, sur quelles bases ? Devons nous refaire un bail pour qu'ils rentrent dans les locaux ? Si je n'ai pas de nouvelles, quelles sont les différentes possibilités qui s'offrent à nous (peut on exiger le versement d'un loyer dès novembre par exemple, ou décembre, etc.).
Enfin, existe t il un site internet bien fait ou tous les droits des bailleurs sont exposés, en particulier dans des situations tordues comme celle ci (j'ai un mal fou à trouver des infos, et nous n'avons pas les moyens financiers de nous payer un conseil juridique) ?

Modérateur

17/11/2010 21:58

Bonsoir, c'est à vous de les contacter, de leur faire signer le bail, et de leur remettre les clés. Dès que le bail sera signé et les clés remises, le loyer prendra effet
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter