Mais associés favorisent leur société au détriment de la mienne

Publié le 31/01/2011 Vu 1420 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

31/01/2011 16:19

bonjour, associé depuis plus de dix ans avec deux associés (33% - 33% - 34 %), je suis confronté à un problème de taille.

CONTEXTE : Nous avons monté cette activité à l'époque complémentaire à la celle de mes deux associés. Aujourd'hui après avoir créé, développé et géré la structure, mes associés se rendent compte que cette activité devient indispensable au développement de leur propre société (dans la quelle je ne suis pas associé). Depuis 10 ans j'ai mis en œuvre tous les paramètres (humains et techniques) pour un développement soutenu, et acquis un savoir faire et une certaine notoriété. Nous fonctionnons depuis le début en réseau traitant les contacts selon nos compétences respectives, prenant en charges les demandes et facturant directement les clients.L'apport du réseau de mes associés a été et reste indéniable(40%) depuis le début de la société, mais l'apport en contacts directes (60%)et en industrie que j'ai pu fournir depuis 10 ans l'est tout autant, chacun y retrouvant son compte en fin d'année lors de la distribution des dividendes.
Aujourd'hui mes associés changent de posture et la ou notre SARL prenait directement en charge le client, elle devient quasi systématiquement sous-traitante de la leur, facturant le client en directe.Ils détournent donc les savoirs faire de notre société pour développer des offres qui sont clairement dans notre champs de compétence et s'approprier nos offres et nos savoirs en facturant le client en direct. Après tout la position de sous traitant, pourquoi pas ! mais la ou le bas blesse c'est que dans le cadre de ce dispositif, nous perdons des marchés(ou en gagnons à faible marge) car l'expertise que nous apportions en directe (études des besoins, recommandations techniques et chiffrages), sont dans la plus part des cas réalisés par eux à côté des réalités, hors marché peu pertinentes. A terme une perte de C.A est à craindre et des difficultés risquent d'apparaître (licenciements notamment).

Je précise également que je suis associés avec des personnes physiques et non avec un personne morale(que pourrait être leur société), ce qui m'amène à penser que cela pourrait bien se rapprocher des contenus des articles L.241-3 et L.242-6 du code du commerce.

Pourriez vous me donner un éclairage, des conseils sur cette situation ? Merci Beaucoup.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

123 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

3 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.