Déposé une marque mais dans quel(s) pays ?

Publié le Vu 323 fois 1 Par Deadmau5
05/02/2019 08:57

Bonjour,

Je vis actuellement au Japon où je dirige une école de langues enregistré au Registre du commerce et des sociétés au Japon.

Depuis peu, j'ai modifié les statuts de ma société pour pouvoir offrir un service de guide privatif pour les touristes francophones visitant le Japon. Ainsi, pour bien différencier mes deux activités (enseignement des langues étrangères et activité de guide touristique), j'ai décidé de créer deux sites internet bien distints.

Concernant le site internet offrant un service de guide privatif au Japon, je souhaite déposer ma marque. Ma question est la suivante : l'adresse postale de mon établissement est situé au Japon mais mon service est offert aux francophones (principalement France, Belgique, Suisse). Ainsi, dois-je déposer ma marque au Japon et/ou en France, Belgique, Suisse ? Ou bien seulement en France étant donné que la majorité des clients sont français ?

Merci d'avance.

11/03/2019 00:16

Bonjour,

Le dépôt doit être fait au minimum là où vous exploitez votre affaire.

Le Japon semble obligatoire.

Après il faudrait vous protéger là où vous pensez que des concurrents pourraient utiliser votre marque. Si vous pensez que des concurrents peuvent proposer des services similaires aux vôtres en France, en Belgique ou en Suisse, pour des séjours au Japon ou aillieurs, dans ce cas il faut protéger tous ses pays.

Après ce sera une question de budget...

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.

Très cordialement,

Eric TZEUTON
Exper sénior en Propriété Intellectuelle
Conseil en Propriété Industrielle
Mandataire Européen
SOTERYAH IP
soteryah.com

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

100 avis

Me. Armet

Droit des entreprises

21 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.