Auteur et dirigeant de la société productrice/éditrice

Publié le 08/11/2017 Vu 1294 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2017 10:57

Bonjour

Nous sommes 3 cofondateurs d'une SAS dont je suis le président, et qui est en cours de lancement d’un spectacle s’apparentant à du théâtre. Les représentations se tiendront dans des locaux ayant uniquement vocation à accueillir ce spectacle, et loués directement par la SAS.

Pour les besoins de ce spectacle, nous avons dû écrire le scénario et le mettre en scène, mais également réaliser nous-même une série de court-métrages inclus durant le spectacle ainsi que composer une bande-originale.

J'aurais donc plusieurs questions :

1- Pouvons-nous légalement établir un contrat de cession de droit d’auteur entre chacun de nous (en tant qu’individus) et la SAS que nous détenons (qui sera donc l’unique diffuseur du spectacle), et donc se rémunérer en notes de droit?

2- Si oui, le scénario, la mise en scène, les court-métrages ainsi que la musique doivent-ils être déposés en notre nom personnel ou au nom de la SAS?

3- En étudiant la documentation de l'Agessa, j'ai vu qu'il fallait obligatoirement distinguer salaire et rémunération sous forme de droits d'auteurs dans le contrat de cession. Or, la société étant toute jeune et ne disposant pas de la trésorerie nécessaire pour rémunérer les prestations en elles-mêmes, pouvons-nous indiquer dans le contrat de cession que les auteurs renoncent à la partie salariale et ne se rémunèrent qu'en droits d'auteurs (fonction du chiffre d'affaires)? Ne risque-t-on pas que les sommes soient requalifiées en salaires?

Merci d'avance, je comprends que notre situation n'est pas la plus simple.

Joris Aufray.

08/11/2017 16:55

Bonjour,

Effectivement votre dossier pose beaucoup de questions.

1. Une solution envisageable (à voir) serait que vous cédiez chacun vos droits de PI, notamment droits d'auteur, à la SAS. L'apport en société est une alternative.

2. Il n'y a pas de dépôt de constitutif des droits en droit d'auteur, juste des dépôts probatoires.

3. On peut avoir des cessions de droit d'auteur à titre gratuit. Le salaire est lié à un contrat de travail, les "royalties" à une cession de droit d'auteur, ce n'est pas la même chose.

J'espère que ces éléments de réponse, assez superficiels, vous éclaireront cependant.
Bien à vous,
Alexandre

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1426 avis

249 € Consulter