Brèves de comptoir... avant le prétoire ?

Publié le 17/09/2015 Vu 1581 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

17/09/2015 13:37

Bonjour,

Voilà, je suis auteur & futur éditeur d'un jeu de société initulé Dédalus et
C'est un jeu multi-thématique (Métiers, Chanteurs etc.) pour coller aux goûts du plus grand nombre.

Or l'un des thèmes qui fonctionne très bien en jeu reprend 80 extraits de "l'oeuvre" de J.M Gourio, les fameuses "Brèves de Comptoir" qui sont donc un recueil de milliers de phrases de bistrots...
Il y a d'ailleurs eu une pièce de théâtre et un film tirés de ce florilège.

Exemple ici :



Que ce soit par sa maison d'édition ou le Théâtre du Rond Point, j'ai essayé de contacter M. Gourio pour discuter d'une exploitation de ces 80 citations retenues de son recueil mais ce monsieur ne daigne pas entrer en contact avec moi. Il m'ignore tout simplement. J'ai juste un mail de Robert Laffont que M. Gourio n'est pas contre l'idée d'un jeu de société tiré de son livre, point final.

Or, le jeu sort en novembre, et je ne souhaite pas renoncer pour autant à proposer ce thème hilarant aux joueurs.
Si le titre en lui-même "Brèves de comptoir" est soumis à la propriété intellectuelle de M. Gourio, qu'en est-il des citations à l'intérieur ?

M. Gourio en est-il "propriétaire" des phrases dites par autrui ?

Et si c'est le cas, que se passe-t-il si je modifie légèrement la tournure de chaque phrase, sans en changer le sens premier ?

Est-ce que je tombe sous le coup de la Loi ?

Merci d'avance. Dernière modification : 17/09/2015

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. CARETTO

Droit des entreprises

125 avis

Me. HABA

Droit des entreprises

4 avis