Copyright sur les photos d'un site internet

Publié le 13/05/2009 Vu 4637 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2009 21:53

Bonjour,

Je suis face à un dilemme pour un site internet sur lequel je travaille. Pour faire simple, je récupère des photos depuis un site que j'importe sur le mien. Les photos représentent des devantures de magasins.

Les magasins me demandent de copyrighter les photos à leur nom (ce qui ne me pose aucun problème), mais selon moi, la propriété de cette photo appartient au site internet sur lequel je les récupère et non au magasin.

A qui appartient la propriété de la photo?
Y a t'il une mention qui permette de contenter les 2 parties, du type "la représentation de la devanture est la propriété de XYZ" et "la propriété de la photo est la propriété du site en question".

Je vous remercie par avance de votre aide sur le sujet, je suis face à un gros dilemme...

13/05/2009 23:20

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse d'une grande utilité.

En revanche, 2 questions persistent
- si l'utilisation de ces photos n'a pas d'objectif commercial, mais plutôt une activité d'illustration, le droit de propriété sur la photo s'applique t'il également?
- Qui est réellement le propriétaire de la photo? Le site Internet en question (qui, petite précision, effectue les photos par ses propres moyens) ou l'enseigne photographiée?

Encore un grand merci pour votre réponse...

13/05/2009 23:36

Depuis un arrêt récent, le propriétaire de l'objet photographié ne peut en interdire l'exploitation sur votre site que s'il prouve que celle-ci lui cause un "trouble anormal". (Cass. ass plen 7 mai 2004). C'est à lui de prouver le trouble.

Le propriétaire n'a dont pas un droit exclusif sur l'utilisation de la photo.

Le trouble anormal = trouble dans son droit de propriété (usus et fructus). Il n'y a pas de trouble en cas d'utilisation artistique, culturelle ou d'information du public (CA rennes 24 nov 1998).

La propriété de la photo est au photographe, surtout si celle-ci est protégée ou au moins peut justifier d'un aspect artistique etc.

13/05/2009 23:36

je fetais mon 50e message :-)

13/05/2009 23:43

lol... ;D
Félicitation pour le 50ème message...

Merci beaucoup pour ces informations. J'y vois un peu plus clair.
Si j'ai bien compris, dans le cas d'un service type google street view, google est donc le seul propriétaire des photos.
Est ce que dans ce cas précis une devanture de boulangerie par exemple peut réclamer la propriété de la photo?

Encore merci pour votre aide.

13/05/2009 23:48

La réponse est non, on ne peut réclamer la propriété d'une photographie simplement parce que la chose photographiée nous appartient !

13/05/2009 23:50

Super, merci. J'ai à présent toutes les informations dont j'avais besoin.

Bonne soirée et félicitation pour le 52eme message... :D

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des entreprises

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des entreprises

1434 avis

249 € Consulter