Autorisation de travail pour CDD au SMIC

Publié le 15/08/2021 Vu 318 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

15/08/2021 03:05

Je suis résidente étrangère en France ayant été diplômée d'un Master en Marketing et Communication en 2017.

Suite à un changement de statut d'étudiant à salarié, j'ai signé un CDI en tant que Business Developer (chargée d'affaires) avec un salaire de 1,5 fois le SMIC en janvier 2019.

En juillet 2020, j'ai involontairement perdu mon emploi suite à la crise actuelle COVID. Par ailleurs, j'ai pu obtenir le renouvellement de mon titre de séjour « salarié » afin de bénéficier des droits à l'allocation chômage acquis.

Cependant, étant donné que je suis restée moins de 2 ans avec mon employeur lors de ma première carte de séjour salariée, il se trouve que je dois demander une nouvelle autorisation de travail lors d'un nouveau contrat de travail qui fera l'objet d'une nouvelle instruction de la DREETS et qui devra déterminer si une autorisation de travail peut être délivrée.

Etant en recherche active d'un emploi depuis une année, une opportunité professionnelle en CDD rémunérée au SMIC (conseillère Pôle emploi) s'est offerte à moi, est-ce que l'autorisation de travail ne risque pas d'être refusée par la DREETS étant donné une rémunération mensuelle au SMIC ? Et puis-je commencer à travailler avant que l'entreprise ne reçoive l'autorisation de travail ?

En vous remerciant d'avance pour votre retour.

SARAH

15/08/2021 08:24

Bonjour,

A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, si votre autorisation de travail n'est pas délivrée pour un type d'emploi précis, peu importe qu'il soit rémunéré au SMIC...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Superviseur

15/08/2021 08:34

Bonjour

L'exigence de 1,5 SMIC concerne le changement de statut d’étudiant à salarié, mais pour un renouvellement de l'autorisation de travail, ce serait plutôt la rémunération au moins égal au Smic ou à la rémunération minimale prévue par la convention collective.
__________________________
Bien à vous
Legavox propose beaucoup d’infos et articles juridiques, cliquez sur "Accueil" et avant de poster votre question, il est utile de regarder si le sujet a déjà été traité.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. MONGIS

Droit des étrangers

18 avis

Me. Elbase

Droit des étrangers

45 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.