Je suis actuellement étudiante en Master 2 à Lille et mon titre de séjour « étudiant » expire le 13 novembre 2026.
Mon employeur souhaite me recruter à la fin de mon stage, mais pour le moment, la demande d’autorisation de travail (AT) n’a pas encore été déposée, car le service administratif est actuellement en congé. L’offre d’emploi est publiée depuis 21 jours et ils devraient déposer la demande à leur retour, début septembre.
Ma soutenance est prévue pour la deuxième semaine de septembre, donc je n’aurai mon attestation de réussite qu’après la soutenance.
Ma question est la suivante :
Est-ce que je peux commencer ma démarche de changement de statut sans encore avoir l’attestation de réussite, avec mon relevé de notes du S1, puis transmettre l’attestation de réussite dès que je l’obtiens ?
Concernant l’autorisation de travail, est-ce que je peux déposer le changement de statut avec l’attestation de dépôt de la demande d’AT, puis compléter le dossier avec l’AT définitive dès qu’elle est accordée ?
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà été dans une situation similaire à la préfecture du Nord / Lille ? Si oui, comment avez-vous procédé et est-ce que votre dossier a été accepté ?
Je suis un peu inquiète concernant les délais, car l’AT peut prendre plusieurs semaines et mon titre expire le 13 novembre.