Bonjour,
Je viens de terminer mon Master (soutenance en septembre) et mon alternance a pris fin le 30 septembre. Mon titre de séjour étudiant a expiré le 31 août, mais j'ai une attestation de prolongation valable jusqu'au 4 novembre 2026. Je dépends de la sous-préfecture du Raincy (93).
Mon entreprise m'a proposé un CDI, mais je ne travaille plus depuis début octobre car je n'ai pas encore l'accord pour travailler à temps plein. Notre première demande d'autorisation de travail a été refusée à cause du salaire (en dessous de 32 500 €). Mon employeur a donc publié l'offre sur France Travail pendant 3 semaines pour prouver qu'il n'y avait pas d'autre candidat. Cette démarche est terminée aujourd'hui et mon entreprise redépose la demande lundi prochain.
Comme mon attestation expire le 4 novembre, j'ai deux questions :
Sur l'ANEF : Est-ce que je peux déjà lancer ma demande de changement de statut juste avec la preuve de dépôt de l'autorisation de travail, ou est-ce qu'il faut obligatoirement attendre la réponse positive et son numéro ?
Pour mon droit de séjour après le 4 novembre : La réponse pour l'autorisation de travail risque d'arriver après l'expiration de mon attestation. Quelle est la démarche à faire auprès de la préfecture pour prolonger mes papiers et ne pas me retrouver sans titre ?
Merci beaucoup pour votre aide !