étudiant sénégalais hermaphrodite

Publié le 26/02/2009 Vu 4283 fois 0 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/02/2009 13:54

Bonjour ,

Je suis étudiante en droit . je prépare un exposé sur un étudiant sénégalais qui souhaite venir faire ses études en France. mais il y a quelques particularités..
je dois le conseiller en respectant le droit sénégalais, le Coran, le droit français et sa Jurisprudence..
comment m'y prendre ??

voici la situation :

Un père musulman d’origine sénégalaise a un enfant hermaphrodite, doué, et qui réussi ses études. Il vient d'avoir son bac et souhaite faire ses études de droit dans une université en France.

Dans le respect du Coran, son père souhaite faire un don afin qu’il puisse subvenir à ses besoins, poursuivre ses études et se loger.
Il veut que son enfant soit propriétaire du logement.
Le père veut respecter le droit sénégalais, le Coran, le droit français et sa Jurisprudence.

Il nous indique aussi qu’il a plusieurs épouses, 47 enfants dont 18 filles et 1 hermaphrodite.

Nationalité de la mére : sénégalaise


Voici mes recherches :
En France : obligation d’avoir un sexe masculin ou féminin sur notre état civil.
Au Sénégal : l’hermaphrodite est pris en considération par le droit.

L’hermaphrodite est par définition un être vivant où sont présent les organes reproducteurs des deux sexes. En droit musulman, pendant une période relativement longue, l’héritage de l’hermaphrodite a posé un cas de conscience aux éminents jurisconsultes. Pour connaître la part de l’hermaphrodite dans l’héritage, il est impératif de faire une analyse casuistique ; c'est-à-dire faire une distinction entre l’hermaphrodite apparent chez qui l’un des deux sexes domine et se manifeste plus que l’autre et l’hermaphrodite incertain chez qui aucun indice n’indique la prédominance d’un sexe sur l’autre. C’est ce dernier cas qui pose de soucis aux jurisconsultes musulmans.

Dans le premier cas cité ( hermaphrodite apparent), le sexe qui domine l’emporte sur l’autre. Si c’est le sexe mal qui domine, l’hermaphrodite va hériter la part d’un homme et vice versa.

Dans le second cas (hermaphrodite incertain) où aucun sexe ne prédomine, il est attribué à l’hermaphrodite, en cas de succession, la moitié de la part qui lui revient en tant que l’homme et la moitie de la part qui lui revient en tant que femme. Autrement dit, il hérite la moyenne entre les deux parts ; celle d’un homme et celle d’une femme au même degré de parenté.

pouvez vous m'aider svp ?

en vous remerciant,

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit des étrangers

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit des étrangers

1426 avis

249 € Consulter