Bonjour,
Je souhaite obtenir un avis sur ma situation.
Je suis de nationalité algérienne et je suis arrivée en France avec un titre de séjour étudiant. Mon mari est également de nationalité algérienne. En juillet 2024, nous nous sommes mariés en France. Mon époux réside en France depuis près de 10 ans et est titulaire d'une carte de résident de 10 ans.
À la suite de notre mariage, nous avons souhaité régulariser ma situation en demandant un titre de séjour « vie privée et familiale ». Dans un premier temps, une demande de regroupement familial a été déposée, mais elle a été refusée au motif que je me trouvais déjà en France avec un titre de séjour en cours de validité.
Nous avons alors suivi la procédure indiquée et déposé une demande de changement de statut. Cette demande a d'abord été effectuée sur l'ANEF, puis l'administration a clôturé le dossier en indiquant que la démarche devait être réalisée directement auprès de la préfecture. Une nouvelle demande a donc été déposée auprès de la préfecture en Février 2026.
Après de nombreuses relances je n'ai toujours reçu aucune décision de la préfecture alors que là sa fait 4 mois depuis le dépôt.
Ma question est la suivante : dans cette situation, est-il préférable de continuer à attendre la décision de la préfecture tant que mon récépissé est valide, ou existe-t-il des démarches que je pourrais entreprendre dès maintenant (recours, mise en demeure, saisine du tribunal administratif, etc.) afin de faire avancer mon dossier ?
Je vous remercie par avance pour vos conseils et vos retours d'expérience.